Municipales 2026 : à Paris, Les Républicains appellent à une alliance avec les macronistes
© ANDBZ/ABACA
Alors que le Nouveau Front populaire a conquis les circonscriptions parisiennes lors des élections législatives, Les Républicains appellent d’ores et déjà à une alliance avec les macronistes en vue des prochaines municipales de 2026.
Les élections législatives ont mis à mal la majorité présidentielle et Les Républicains de la capitale. Les candidats du Nouveau Front populaire ont conquis la grande majorité des circonscriptions parisiennes. Le camp macroniste a ainsi perdu trois de ses neuf circonscriptions, dont plusieurs de ses piliers, et la droite parisienne n’a toujours pas réussi à placer des députés. Face à ce constat, la présidente de la fédération LR de Paris, Agnès Evren, a appelé à une alliance avec les macronistes en vue des prochaines municipales de 2026, rapporte Le Parisien.
“La droite a disparu du cœur des métropoles. Paris en est l’exemple”, a constaté la sénatrice, qui souhaite ainsi élargir le socle des LR “aux centristes et aux macronistes”. Se projetant d’ores et déjà en 2026, Agnès Evren refuse de “condamner les Parisiens et tous les habitants des grandes villes à devoir choisir entre la gauche socialiste et la gauche extrémiste”.
Un discours qui ne convainc pas
Un argumentaire soutenu par David Alphand, premier vice-président du groupe Changer Paris, qui a donné l’exemple de Rachida Dati. Cette ancienne LR avait accepté de rejoindre le camp macroniste en rentrant au gouvernement comme ministre de la Culture.
Seulement, tous ne voient pas cette alliance d’un bon œil. La présidente du groupe MoDem, Maud Gatel, a assuré à nos confrères de n’avoir l’intention de “rejoindre personne”. Idem pour Pierre-Yves Bournazel, président du groupe Indépendants et Progressistes, qui a dit refuser toute coalition de partis.
publié le 9 juillet à 09h10, Lila Bruandet, 6Medias