Municipales 2020 : Valérie Pécresse candidate à Paris ?

Municipales 2020 : Valérie Pécresse candidate à Paris ?
Valérie Pécresse le 30 janvier 2018 à Paris.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 février 2018 à 11h26

Le Parisien rapporte ce mardi que plusieurs cadres du parti Les Républicains (LR) poussent la présidente de la région Île-de-France à se présenter à Paris en 2020. Mais cette dernière assure se consacrer "à 100% à sa région".

"Franchement, à part Valérie (Pécresse), je ne vois pas qui pourrait aussi bien faire le job", assure dans les colonnes du Parisien mardi 13 février un conseiller Les Républicains de Paris.

Le job en question : maire de Paris. La présidente LR de la région Île-de-France doit-elle se présenter en 2020 face à l'actuelle maire Anne Hidalgo, dont la candidature semble inéluctable ? À droite, les avis sont partagés.

"Avec Hidalgo qui est totalement hors-sol, et La République en Marche qui peine à se structurer, la droite a potentiellement une chance inouïe de l'emporter. Encore faut-il avoir un leader solide pour conduire nos listes", avance ce conseiller LR de Paris. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a pour elle son expérience politique, sa notoriété et sa connaissance des enjeux parisiens, note le journal. "Cerise sur le gâteau : c'est un bébé Chirac ! À Paris, ça veut encore dire quelque chose", assure un parlementaire. "Macron est parti pour l'emporter en 2022, et on n'est même pas sûr que Wauquiez laisse la possibilité d'organiser une primaire à droite. Si Valérie prend Paris, elle jouira au contraire du prestige de la fonction... Tout en se mettant sur orbite pour la présidentielle de 2027", s'enthousiasme un autre conseiller régional.

"Vu l'état dans lequel est la droite parisienne en ce moment, c'est totalement précipité de parler des municipales aujourd'hui", tempère néanmoins le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon. "Valérie Pécresse ne s'est d'ailleurs jamais manifestée sur ce sujet", rappelle-t-il.

LA RÉGION AVANT TOUT

Et qu'en pense la principale intéressée ? "Ma priorité, c'est la région", balaie-t-elle, rapporte Le Parisien. Mardi matin sur Sud Radio, Valérie Pécresse est revenu sur le sujet. "Aujourd'hui, je suis à 100% pour ma région", a-t-elle assuré, se disant cependant "très flattée" des sollicitations.

"On m'a proposé aussi de candidater à la présidence de mon parti. Moi aujourd'hui, j'ai pris un engagement auprès des Franciliens qui est de me consacrer à cette région, et franchement, il y a énormément de travail à faire" a-t-elle déclaré.

Le Parisien écrit par ailleurs que "l'élue des Yvelines est loin d'avoir tiré un trait sur ses ambitions présidentielles pour 2022... Et qu'elle pourrait aussi être tentée de décrocher, à terme, la présidence future du Grand Paris". "Elle est très concentrée sur cet enjeu", confirme par ailleurs Jean-François Lamour, conseiller de Paris et proche de Valérie Pécresse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
36 commentaires - Municipales 2020 : Valérie Pécresse candidate à Paris ?
  • Si Hidalgo doit dégager sans ménagement....Pécresse, n'est vraiment pas un bon choix ! Pourquoi pas Bayrou tant qu'on y est !!!

  • Pourquoi pas?? Elle est capable de tout, même de politiquer socialiste

  • je ne l'aime pas mais elle serait mieux que l'Hidalgo

    faire moins bien serait vraiment difficile !

  • Elle n'aura pas de mal a fare mieux q' Hidalgo

  • Qu'elle essaie de se caser à la mairie de Paris, comme cela elle ne sèmera pas la pagaïe chez L.R!!!