Politique

Motion de censure transpartisane : quelles sont ses chances d'aboutir ?

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Le président Les Républicains (LR) Eric Ciotti et le président Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale Olivier Marleix le 7 mars 2023.

Après l’annonce de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites, une motion de censure transpartisane a été déposée vendredi 17 mars. Selon de nombreux médias, ses chances d’aboutir sont faibles.

Le gouvernement va-t-il tomber dans les prochains jours à cause d’une motion de censure ? La question est sur toutes les lèvres depuis l’annonce de l’activation du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer en force la réforme des retraites. Deux motions de censure ont été déposées vendredi 17 mars : celle du RN et celle du groupe LIOT (Liberté, Indépendants, Outre-mer, territoire). Cette dernière se voulant transpartisane, elle devrait faire consensus dans les partis d'opposition. Mais selon le décompte de nombreux médias, les chances qu’elle aboutisse sont faibles.

La motion de censure sera adoptée si elle est votée par 289 députés, soit la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Selon le décompte du Figaro, elle n’en récoltera qu’entre 261 et 272. Le journal de droite compte les voix de l’ensemble des députés RN (88) et de la Nupes (149), puis ajoute entre 6 et 15 voix (sur 61) chez Les Républicains, entre 16 et 17 (sur 20) pour Liot et entre 2 et 3 (sur 5) des non-inscrits.

Il manque 23 voix

Ce chiffre est en accord avec ceux de Libération (269 voix) et BFMTV (264). Le journal de gauche juge ainsi le vote de la motion de censure “improbable” mais “pas exclu”, tandis que BFMTV l’estime “compliqué”, car il manque 23 voix.

Rien de très surprenant. Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée a mis en garde son groupe mardi. "Il n'était pas acceptable que des députés cosignent une motion de censure avec des gens de gauche ou des centristes" du groupe LIOT, a-t-il martelé, inquiet de voir son groupe se diviser.

Si la motion de censure est adoptée, le gouvernement devra présenter sa démission au Président et le texte de la réforme des retraites sera automatiquement rejeté. Mais cela semble désormais peu probable.

publié le 18 mars à 09h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux