Mort de Valéry Giscard d'Estaing : la classe politique réagit à sa disparition

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : la classe politique réagit à sa disparition©Panoramic

, publié le mercredi 02 décembre 2020 à 23h50

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est décédé mercredi 2 décembre. Une disparition qui a ému les personnalités politiques françaises.

La France pleure l'un de ses anciens présidents de la République. Europe 1 annonce que Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi 2 décembre. L'annonce de son décès, confirmée par sa famille, a suscité de nombreuses réactions parmi les personnalités politiques du pays.



Sur son compte Twitter, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a tenu à saluer la mémoire d'un des fondateurs de « l'idéal européen » qui aura apporté à la France « modernité et audaces : majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG... ». Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale mercredi 2 décembre.



La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati salue un homme « en faveur de l'Europe, des droits des femmes, des droits des jeunes, en gardant toujours à l'esprit cette 'certaine idée de la France' qui nous manque tant aujourd'hui ». De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi évoque un « Sage de la République » qui était « résolument proche des Français ».



Son quinquennat symbole de « modernité » et de « progrès »

Député LREM de la 13e circonscription de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson se souvient de Valéry Giscard d'Estaing dont le quinquennat aura « permis à la société française l'ouverture, la modernité et le progrès ».



Dans les nombreux messages pour honorer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, beaucoup soulignent son engagement européen. Chef de la négociation avec le Royaume-Uni à la Commission européenne, Michel Barnier rappelle qu'aux yeux de l'ancien président de la République, « l'Europe devait être une ambition française et la France une nation moderne ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.