Morin veut que les régions gardent la mainmise sur l'apprentissage

Morin veut que les régions gardent la mainmise sur l'apprentissage

Hervé Morin, président de l'Association des régions de France, prononce un discours aux Assises de la Mer, au Havre, le 21 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 08 janvier 2018 à 12h52

Hervé Morin (Les Centristes), président de l'Association des régions de France, a jugé lundi que confier, au détriment des régions, la responsabilité de l'apprentissage aux branches professionnelles serait "inacceptable". 

Dans le cadre de la réforme de l'apprentissage, annoncée pour le printemps par le gouvernement, le Medef avait proposé en décembre de faire passer cette responsabilité des régions aux branches professionnelles. 

"Confier l'apprentissage au Medef et aux branches professionnelles c'est une privatisation pure et simple", a dénoncé M. Morin sur Public Sénat. 

Pour M. Morin, cette décision serait "inacceptable" car elle permettrait aux branches seules de déterminer les conditions d'apprentissage, alors que cette compétence relève selon lui du "service public" puisqu'elle a trait à "l'enseignement".  

Le président de l'Association des régions de France a aussi jugé que la proposition du Medef pourrait "créer une séparation entre le monde de l'apprentissage, financé par le Medef, et l'apprentissage des lycées professionnels". 

"En clair, on va créer un mur entre les lycées professionnels et l'apprentissage, alors qu'il faudrait (...) un ensemble cohérent", a affirmé M. Morin, pour qui il n'y a déjà "pas assez d'apprentis en France". 

Actuellement, les régions sont les seules habilitées à créer des Centre de formation des apprentis (CFA): elles gèrent tous les investissements les concernant mais aussi les aides aux entreprises (prime apprentissage). 

 
22 commentaires - Morin veut que les régions gardent la mainmise sur l'apprentissage
  • diminution de l apprentissage a qui la faute car ce n est pas de ce jour non , revenons en arriere du temps des 1ers informaticien c etait le must pas un des parents voulaient son enfant ouvriers celà ne fesait pas bien donc blouse blanche , alors au fil du temps de moins en moins de metiers manuels mais aussi a qui la faute a un certain patronnat qui n attire plus les jeunes mieux vaut faire des menages , qu avoir une qualif exemple nous demandons de plus en plus de formations aux conducteurs poids lourds pour gagner un smic amelioré, certe de bon salaire oui avec heures sup majorées frais de route et surtout 186h de travail cherchez l erreur car vs avez un materiel roulant de plus de 200;000e voir plus dans les mains et une grande responsabilité, un plombier chauffagiste ohq diplomé sur paris meme pas 2000 net pourquoi se casser donc ne rejetez pas la pierre a d autres , les jeunes ne sont pas tous fainéants mais quitte a bosser ayant ete moi meme patron un bon ouvrier se rémunere chacun y trouve son compte mais de nos jours c profit surtout les nouveaux patrons qui ayant etes exploites font pareil avec leurs salariés voir pire, et avec les lois macron avoir deux polonais au prix d un français et qui vous volerons go marchandise etccc je sais de quoi je parle j ai vu celà ds le transport qd je me trouvais ds l encadrement d une grosse sté

  • Ce monsieur a tord , qu'on fait les régions depuis trente ans ?

  • les régions ont fait preuve de leur incompétence: le nombre d'apprentis baisse régulièrement.Alors qu'elles laissent d'autres s'en occuper.

  • l'apprentissage , ce n'est pas les Régions mais les syndicats patronaux professionnels et les chambres consulaires ;sans aucune autorité mais seulement une prestation de l'éducation nationale .....incapable de gérer la productivité de ce que les apprentis doivent savoir pour vivre de leurs connaissances ensuite ....CAR ETRE UN APPRENTI CE N'EST PAS APPRENDRE A DEVENIR UN OUVRIER MAIS UN PATRON, pour ensuite retransmettre et assurer le suivi des professions et non pas des mauvais élèves de l'éducation NATIONALE...
    .

  • D'accord Mr le Ministre. Moins il y a de "patouilleur" mieux l'argent arrive dans de bonnes mains.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]