Morbihan : le maire de Carnac et sa famille visés par des menaces après l’affaire des menhirs
© Zabulon Laurent/ABACA
Accusé d’avoir autorisé la destruction de 39 menhirs pour permettre la construction d’un magasin de bricolage, Olivier Lepick et sa famille font l’objet de "messages de haine", indique franceinfo, mardi 13 juin.
À Carnac, l’affaire des menhirs prend une tournure difficile à vivre pour le maire et sa famille. Depuis le 2 juin dernier, de nombreux Carnacois se sont insurgés contre l’autorisation délivrée par la mairie de la ville pour la construction d’une enseigne Mr Bricolage. Problème, celle-ci aurait entraîné la destruction de 39 menhirs qui jonchaient la parcelle de terrain située sur le chemin de Montauban.
Résultat, Olivier Lepick, maire de Carnac, ainsi que sa femme et ses enfants, font l’objet de nombreux messages de haine, indique franceinfo. Une situation qui inquiète vivement Gwenaelle Lepick, l’épouse de l’édile. "Parce que je suis 'la femme de', je reçois des messages de haine, parce que mes enfants sont 'les enfants de' ils reçoivent des messages de haine", regrette-t-elle.
"Un tsunami de haine sur les réseaux sociaux"
Intervenu sur franceinfo il y a trois jours, Olivier Lepick révélait avoir reçu des menaces de mort, mais assurait qu'il n'allait pas se laisser faire. "C'est une chasse à l'homme digitale et numérique. Il y a eu une bourde administrative qui a conduit à la destruction d'un site archéologique mineur", expliquait-il. Car selon lui, il ne s’agissait pas de 39 menhirs mais de "quatre pierres qui pouvaient éventuellement être des menhirs".
"Cela a déclenché une espèce de tsunami de haine sur les réseaux sociaux qui a touché mon épouse. (…) Mes enfants ont reçu des centaines de messages extrêmement violents. Moi, j'ai reçu des menaces de mort, on m'a menacé de brûler ma maison pour quelque chose qui relève d'une fake news", précisait-il encore. Olivier Lepick, qui n’a pas l’intention de démissionner, a été placé sous la protection des gendarmes.
publié le 13 juin à 12h15, Orange avec 6Medias