Montpellier : une plainte pour "prise illégale d'intérêt" déposée contre Nicole Belloubet

Montpellier : une plainte pour "prise illégale d'intérêt" déposée contre Nicole Belloubet
Nicole Belloubet à l'Assemblée nationale le 21 janvier 2020.

, publié le samedi 25 janvier 2020 à 17h02

Le maire de la commune de Montpellier (Hérault) a annoncé porter plainte contre Nicole Belloubet, ministre de la Justice. Il dénonce l'attribution à Toulouse du siège de la Cour administrative d'appel.

Le maire de Montpellier n'a toujours pas digéré l'attribution à Toulouse de la Cour administrative d'appel, qui devrait voir le jour en 2021, relate France 3 Occitanie. Philippe Saurel a annoncé qu'il allait déposer une plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour "prise illégale d'intérêt".


Cette cour administrative d'appel, la neuvième en France, doit permettre de décharger les cours de Marseille et Bordeaux, qui s'occupent des appels interjetés à l'encontre des décisions prises par les tribunaux administratifs de Toulouse et Montpellier. 

En novembre, c'est Toulouse qui avait été désignée par Nicole Belloubet pour accueillir cette nouvelle juridiction. "Un cadeau politique", selon le maire de Montpellier. Pour Philippe Saurel, la ministre aurait eu tout intérêt à désigner Toulouse plutôt que Montpellier, quand bien même cette dernière traiterait plus d'affaires. "Belloubet a des mandats locaux, de plus elle est la belle-mère d'une des têtes de liste aux municipales de Toulouse, et elle est aussi le soutien du maire sortant", assure le maire de Montpellier.

Déposée samedi 25 janvier auprès de la Cour de justice de la République, la plainte de l'édile devrait être traitée lundi.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.