Mondial : qui pour accompagner Emmanuel Macron pour la finale France - Croatie ?

Mondial : qui pour accompagner Emmanuel Macron pour la finale France - Croatie ?
Emmanuel Macron, entouré du président de la FFF Noël Le Graët (droite) et du président de la FFA Gianni Infantino, à Saint-Saint-Pétersbourg, le 10 juillet 2018.

Orange avec AFP, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 15h15

Le chef de l'État n'a le droit qu'à une petite poignée d'invités pour assister à la finale France-Croatie à Moscou.

Chose promis, chose due. Emmanuel Macron avait promis d'assister aux matches de l'équipe de France à partir de la demi-finale de la Coupe du monde de football de Russie.

Après avoir assisté à la victoire des Français sur les Belges mardi soir 10 juillet à Saint-Pétersbourg, le chef de l'État se rendra donc dimanche 15 juillet à Moscou pour la finale qui verra s'affronter l'équipe de France et la Croatie.





Son épouse Brigitte l'accompagnera, a annoncé mercredi à l'AFP l'entourage du couple présidentiel. Comme pour la demi-finale, la ministre des Sports Laura Flessel sera également de la partie. La championne olympique devrait être la seule membre du gouvernement à faire le déplacement, rapporte jeudi Europe 1. En effet, si les ministres multiplient les coups de fil pour tenter d'obtenir une place, le président français n'a le droit qu'à une petite poignée d'invités, pas plus de quatre ou cinq personnes.

La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic sera également dans les tribunes. "Nous allons gagner!", a-t-elle prédit, tout sourire, en arrivant jeudi matin au siège de l'Otan à Bruxelles, en marge d'un sommet auquel assiste également Emmanuel Macron. Ce dernier s'est de son côté refusé à "tout" pronostic", car il est "superstitieux".



"Il y aura tout un pays derrière (les Bleus), avec beaucoup de force, d'enthousiasme et sans doute un peu de fébrilité. Avec la volonté de rapporter la coupe et une deuxième étoile" de champions du Monde après le titre de 1998, a-t-il néanmoins précisé.

En marge de la finale, Emmanuel Macron s'entretiendra aussi avec son homologue russe Vladimir Poutine des questions bilatérales et régionales comme l'Ukraine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU