Politique

Mobilisation des agriculteurs : Marc Fesneau ne se dit pas serein à l’approche du salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes samedi 24 février, en plein mouvement de colère des agriculteurs. Sur le plateau de Franceinfo, le ministre de l’Agriculture reconnait "l’impatience" des exploitants agricoles à trouver des solutions.

Le Salon de l’Agriculture en pleine mobilisation des agriculteurs, un véritable défi pour Marc Fesneau qui doit maintenant tenir les promesses prononcées pour calmer la colère des exploitants agricoles. "Il y a de l’impatience, donc je ne dis pas que le Salon de l’Agriculture va forcément se passer dans des conditions de sérénité" affirme le ministre de l'Agriculture auprès de nos confrères de Franceinfo.

Parmi les promesses faites par le gouvernement pour répondre aux attentes des agriculteurs, la prime à l’arrachage de "150 millions d’euros", une enveloppe de "80 millions d’euros" d’aide supplémentaire pour soutenir les régions viticoles en crise ou encore les aides pour les élevages touchés par la maladie bovine MHE. Le ministre de l’Agriculture précise également qu’il est prévu de simplifier les lois qui encadrent les pratiques des agriculteurs. Il revient notamment sur le cas des haies, qui est un véritable casse-tête pour les exploitants agricoles. Ils ne savent pas ce qu’ils risquent à en planter ou non, tant la loi n’est pas claire.

"Le travail ne s’arrêtera pas après le salon"

Dans ces conditions, le Salon de l’Agriculture est un événement fortement attendu, puisqu’il est souvent un lieu de déplacement pour des personnalités politiques comme Emmanuel Macron ou les présidents des partis d’opposition.

Marc Fesneau reconnait tout de même que "le travail ne s’arrêtera pas après le salon", certains sujets devant être traités dans "le temps long ".

publié le 18 février à 15h25, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux