Mobilisation des agriculteurs : Fabien Roussel appelle à une "convergence des colères"
© Blondet Eliot/ABACA
Alors que la colère du monde paysan grimpe partout en France, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, a appelé à une "convergence des colères" de la part des Français. Dans son viseur, la hausse des taxes, notamment de l'électricité, qui prendra effet au 1er février.
La grogne se poursuit. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures en faveur du monde agricole vendredi 26 janvier pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, il semblerait que la mobilisation ne faiblisse pas. Un maintien du mouvement et des blocages soutenu par le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel. Ce dernier a appelé à une "convergence des colères", lors d'une intervention sur BFMTV. "J'appelle les Français à être unis avec le monde paysan pour demander au Premier ministre de ne pas mettre en œuvre cette hausse des factures qu'il a prévue", a-t-il déclaré à nos confrères.
Solidarité avec le monde paysan
Faisant écho à la hausse des factures d'électricité à compter du 1er février prochain sur laquelle Gabriel Attal ne souhaite pas revenir, Fabien Roussel a ainsi exhorté le nouveau locataire de Matignon à faire machine arrière. "Qu'il revienne sur ses décisions, qu'il se rende compte que les Français ont besoin d'air", a-t-il martelé au micro de BFMTV. Et de poursuivre : "Ensuite, on pourra parler d'augmenter les salaires et les pensions, mais au moins qu'il arrête d'augmenter les taxes et les impôts. Et s'il ne le fait pas, il faut cette convergence de tous les Français pour se faire entendre"
Sur le terrain, les blocages se poursuivent. Ainsi, selon BFMTV, 38 points de blocages impliquant quelque 700 agriculteurs étaient encore actifs en France samedi. Si le week-end s'annonce plus calme que les jours précédents, la mobilisation devrait prendre un nouveau tournant à partir de lundi avec un possible blocage de Paris. "L'objectif qui est le nôtre, c'est qu'il n'y ait pas de bien ni de personne qui puissent rentrer dans Paris et sa petite couronne au moins toute la semaine prochaine", a prévenu sur BFMTV Maxime Buizard, l'administrateur national des Jeunes Agriculteurs.
publié le 28 janvier à 07h51, Kévin Comby, 6Medias