Politique

Missak Manouchian au Panthéon : "Il se voulait poète, il devient soldat de l'ombre", l'hommage poignant d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rendu hommage à Missak et Mélinée Manouchian ainsi qu'à 23 compagnons d'armes, lors d'une cérémonie d'entrée au Panthéon mercredi 21 février.

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Emmanuel Macron présidait, mercredi 21 février, la cérémonie d’hommage marquant l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée, tous deux héros de la Résistance, arméniens et communistes. Durant son hommage, le chef de l'État a salué la mémoire et le vécu de l'homme dans les rangs de la Résistance. "Il se voulait poète, il devient soldat de l'ombre", a mis en avant Emmanuel Macron. Missak Manouchian était "ivre de liberté et enivré de courage, enragé de défendre le pays qui lui a tout donné", a-t-il encore salué.

"La France, reconnaissante, vous accueille. Missak et Mélinée"

Emmanuel Macron a ensuite salué le couple qu'il formait avec son épouse, Mélinée. "Missak Manouchian, vous entrez ici avec Mélinée, en poète de l'amour heureux. Amour de la liberté, malgré les prisons, la torture et la mort. Amour de la France, malgré les refus et les trahisons. Amour des hommes, ceux qui sont morts, et ceux qui sont à naître", a-t-il déclaré. "La France, reconnaissante, vous accueille. Missak et Mélinée, destins d'Arménie et de France, amours enfin retrouvés", a encore déclaré le président de la République.

Aux côtés de Missak Manouchian, "d'autres sont là", a rappelé le chef de l'État, saluant "24 noms" morts pour la France en même temps que le héros résistant. "Parce qu’ils sont chassés de la surface du monde, ils ont décidé de se battre pour le sol de la patrie, parce que nombre d’entre eux sont juifs, et que certains ont vu leurs proches déportés", a expliqué Emmanuel Macron, rendant hommage aux Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée et "tout le cortège des FTP-MOI, trop longtemps confinés dans l’oubli". Les Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) sont les unités de la Résistance communiste, fondées en avril 1942, dont faisaient partie les 23 résistants étrangers du groupe de Missak Manouchian, fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944.

L'hommage en musique de Rachida Dati

En cette journée riche en histoire, de nombreuses personnalités politiques y sont allées de leur hommage à l'égard des époux Manouchian et des 23 compagnons d'armes de Missak. C'est notamment le cas de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a partagé sur X une séquence où le pianiste André Manoukian met en musique la lettre d'adieu du résistant à son épouse Mélinée, juste avant d'être fusillé. Cette même lettre a été lue par Patrick Bruel, en ouverture de la cérémonie d'hommage, au Panthéon.

Dans son tweet, sur les notes du célèbre pianiste, Rachida Dati salue une journée "historique pour la France, pour l’Europe, pour l’Arménie", et rappelle que cette panthéonisation "est un hommage national pour tous ces étrangers, tous ces Français, qui ont donné leur vie pour la France, pour notre liberté".

publié le 21 février à 20h30, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux