Migrants : pour Nicolas Bay, les ONG sont "complices" des mafias et des passeurs

Migrants : pour Nicolas Bay, les ONG sont "complices" des mafias et des passeurs
Nicolas Bay lors d'un rassemblement à Nice, le 1er mai
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 03 juillet 2018 à 09h30

Après la polémique autour du sort de l'Aquarius, ce bateau de migrants refoulé par l'Italie, le secrétaire général du Rassemblement national (ex-FN) tire à boulets rouges sur les associations qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée.

Nicolas Bay l'affirme haut et fort : les opérations de sauvetage de migrants en mer ne doivent pas aboutir à un accostage en France. Le numéro 2 du RN l'a, de nouveau, expliqué au micro de France Info, mardi 3 juillet.

Pour lui, les associations qui recueillent les candidats à l'exil devraient les ramener vers les ports du Maghreb, et non vers l'Italie ou ses voisins européens. "On sait que souvent les ONG récupèrent les embarcations à proximité immédiate des côtes libyennes, souvent encore dans les eaux territoriales (...) Cela établit la complicité entre certaines ONG et les mafias et les passeurs", a assuré l'eurodéputé. "Il faut régler le problème en amont. La Méditerranée a été transformée en un véritable cimetière à cause du laxisme migratoire."



La rhétorique n'est pas nouvelle. Vendredi 29 juin, le sénateur RN et candidat à la mairie de Marseille Stéphane Ravier avait estimé que l'association SOS Méditerranée, à qui appartient l'Aquarius, faisait de la "traite humaine" car elle transporte des "clandestins". "Ils prétendent être une association caritative mais ils sont en lien avec les passeurs", a encore dénoncé le seul représentant du Rassemblement national au Sénat. "Commençons par nous occuper de nos pauvres avant de ceux des autres, ce n'est pas à la France de supporter le malheur des autres." Une manifestation hostile à l'ONG avait même été organisée dans le porte de la cité phocéenne, où était amarré l'Aquarius pour une escale technique de quelques jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.