Michel Barnier nommé Premier ministre : les réactions de l’opposition au choix d’Emmanuel Macron
Après plus de cinquante jours d’attente, le président de la République a nommé Michel Barnier pour succéder à Gabriel Attal. Les réactions ont été nombreuses après ce coup de tonnerre.
Emmanuel Macron a fait son choix. Le président de la République a nommé Michel Barnier à Matignon. Ce cadre du parti Les Républicains, âgé de 73 ans, a été plusieurs fois ministre durant sa carrière politique. Jean-Luc Mélenchon a été l’un des premiers à réagir. “L’élection a été volée au peuple français”, a confié le leader des Insoumis.
Les partis du NFP voteront pour la censure
Le Nouveau Front populaire espérait voir Lucie Castets faire son arrivée à Matignon. Mais le président de la République en a décidé autrement. "Le déni démocratique porté à son apogée : un Premier ministre issu du parti qui est arrivé en 4e position et qui n'a même pas participé au front républicain. Nous entrons dans une crise de régime", a taclé le chef de file des socialistes, Olivier Faure. “En nommant Michel Barnier, le Président refuse de respecter la souveraineté populaire et le choix issu des urnes”, a expliqué Mathilde Panot sur X.
LFI “va censurer” Michel Barnier à l'Assemblée national, a annoncé Eric Coquerel. “Je ne vois pas comment faire autrement”, explique le député insoumis au micro de BFMTV. Cette position est partagée par ses alliés au sein du NFP : le PCF, les Ecologistes et le PS. “Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine”, tacle notamment le parti socialiste dans un communiqué de presse publié sur X. Le groupe écologiste et social, lui, annonce voter la censure "au regard de l'orientation de la coalition et du gouvernement conduits par Michel Barnier , qui promeut et promet l'austérité budgétaire, la casse des services publics et le non-recul de l'âge légal de départ à la retraite".
Un choix "accepté" par le RN ?
Jordan Bardella a aussi rapidement réagi. “Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action. Nous plaiderons pour que les urgences majeures des Français (...) soient enfin traitées et nous nous réserverons tout moyen politique d’action si ce n’était pas le cas dans les prochaines semaines”, a déclaré le président du RN.
“Comme nous l’avions annoncé au président de la République, nous exigerons que le nouveau chef du gouvernement respecte les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national, qu’il respecte leur personne et leurs idées”, a réagi Marine Le Pen.
Bertrand et Wauquiez félicitent Barnier
Plusieurs noms ont circulé pour le poste de Premier ministre. Celui de Xavier Bertrand a longtemps été cité. Le président de la région des Hauts-de-France a félicité le nouveau locataire de Matignon. “J’adresse à Michel Barnier et à son gouvernement tous mes vœux de succès au service de la France et dans l’intérêt des Français face aux nombreux défis qui s’annoncent”, a expliqué Xavier Bertrand.
Des félicitations partagées par Laurent Wauquiez. Selon ce dernier, le nouveau Premier ministre “est un homme d’une grande qualité”. Dans une déclaration à BFMTV, Le président du groupe La Droite républicaine estime que Michel Barnier possède "tous les atouts pour réussir dans la difficile mission qui lui est confiée”.
“Félicitations chaleureuses à Michel Barnier ! Sa tâche s’annonce rude mais la difficulté ne lui a jamais fait peur. Et nous serons nombreux à l’aider”, a indiqué Édouard Philippe. Le maire du Havre a récemment officialisé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle.
publié le 5 septembre à 16h12, Baptiste Marin, 6Medias