Politique

Michel Barnier a proposé un poste de ministre à Stéphane Le Foll, qui lui a répondu un non "ferme et définitif"

© Capture d'écran RTL

Interviewé sur RTL vendredi 13 septembre, le socialiste Stéphane Le Foll a confirmé avoir reçu un coup de fil du Premier ministre qui lui proposait de "rejoindre son équipe gouvernementale". Il lui a signifié son refus et souhaité "beaucoup de courage".

Stéphane Le Foll ne fera pas partie du gouvernement de Michel Barnier. Le maire socialiste du Mans, qui a reçu un coup de fil du Premier ministre mardi soir, a confirmé sur RTL vendredi 13 septembre qu'il avait refusé la proposition qui lui avait été faite. "Michel Barnier m'a appelé pour me proposer de rejoindre son équipe gouvernementale, d'être ministre. On a eu une petite discussion. Je lui ai dit que non, moi je ne serai pas ministre", a répondu Stéphane Le Foll, qui voit se dessiner un gouvernement 100% de droite.

Le cador socialiste a indiqué que la proposition de Michel Barnier était "assez vague". Il a ensuite insisté sur le fait que son "non" était "ferme et définitif", assurant par ailleurs que le Premier ministre avait anticipé sa réponse.

Vers un retour du clivage gauche droite ?

Stéphane Le Foll, qui a souhaité "beaucoup de courage" à Michel Barnier, a expliqué sur RTL qu'il ne voyait pas le retour d'un clivage gauche droite comme une mauvaise chose. Selon lui, "c'est sain pour la démocratie" et cela permet d'éviter l'alternance avec les extrêmes. Il aurait simplement voulu que tout se passe autrement, que les hommes et femmes politiques de gauche et de droite soient capables de s'asseoir autour d'une table, "pour dire ce sur quoi on est capable de se mettre d'accord" et "éviter une récession économique" pour la France.

Michel Barnier poursuit les tractations en coulisses et cherche à constituer un gouvernement avec des personnalités de bords politiques différents. Il a récemment déclaré qu'il avait pour objectif d'annoncer la composition de son équipe de ministres la semaine prochaine mais, si les discussions tournent toutes comme celle avec Stéphane Le Foll, il pourrait prendre un peu plus de temps.

publié le 13 septembre à 09h12, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux