Politique

Michel Barnier à Matignon : 74% de Français interrogés dans un sondage pensent que le gouvernement sera censuré

© Cezard Gabrielle/Pool/ABACA

Un sondage Ifop pour "Le Journal du Dimanche", le 8 septembre, révèle que 52% des Français interrogés se disent satisfaits de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Cependant, 74% pensent qu'il sera renversé par une motion de censure.

Réalisé en ligne entre le 5 et le 6 septembre auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas), le sondage Ifop publié par "Le Journal du Dimanche" et relayé par Sud Ouest, fait apparaître qu'un peu plus de la moitié des Français (52%) sont satisfaits de la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Le nouveau Premier ministre LR est vu comme "compétent" (62%), "ouvert au dialogue" (61%) et "sympathique" (60%). A titre de comparaison avec ses deux prédécesseurs, Gabriel Attal avait recueilli environ le même pourcentage d'opinions favorables (53%), tandis qu'Elisabeth Borne affichait 47%. D'après ce sondage, Michel Barnier obtient ses meilleurs scores auprès des sympathisants du camp macroniste et de LR.

Les Français interrogés prédisent toutefois que le futur gouvernement Barnier aura une durée de vie très faible : 74% des sondés pensent en effet que le gouvernement sera renversé par une motion de censure.

Un contexte tendu

Dans un précédent sondage Elabe publié le 6 septembre par BFMTV, 74% jugeaient qu'Emmanuel Macron n'avait pas tenu compte des résultats des législatives. Samedi 7 septembre, des cortèges défilaient dans les rues de 150 villes de France, pour dénoncer le "coup de force" démocratique du Président de la République. À l'appel de forces de gauche et des organisations de jeunesse, les manifestants (300 000 selon les organisateurs, 110 000 selon le Ministère de l'Intérieur) s'opposaient ainsi à la nomination d'un Premier ministre de droite après les élections législatives à l'issue desquelles la coalition de gauche (Nouveau Front Populaire) avait obtenu le plus de sièges de députés.

publié le 8 septembre à 10h30, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux