"Mettre les consommateurs face à leur responsabilité" : Bruno Retailleau dévoile une campagne choc contre le narcotrafic

© Capture d'écran - BFMTV - Bruno Retailleau dévoile une campagne choc contre le narcotrafic
Lors d'une conférence de presse, jeudi 6 février, le ministre de l'Intérieur a dévoilé la nouvelle campagne de lutte contre le narcobanditisme, a rapporté Le Figaro. Elle sera diffusée à partir de dimanche, jusqu'au 2 mars.
Jeudi 6 février, Bruno Retailleau a lancé une campagne de "culpabilisation" contre la consommation de drogues, a fait savoir Le Figaro. À partir de ce dimanche et jusqu'au 2 mars, cette campagne sera relayée par affichage dans les transports, mais aussi sur les réseaux sociaux, plateformes de streaming ainsi que sur les chaînes de télévision.
"Ce n’est pas une campagne de sensibilisation, c’est une campagne de culpabilisation. J’assume de rompre avec cette posture victimaire qui consiste à présenter les consommateurs de drogue comme victimes d’une addiction", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors de cette présentation.
Plus de 50 tonnes de cocaïne saisies
Bruno Retailleau a poursuivi en faisant le lien entre la consommation et les morts liés au trafic : "Fumer un joint, c'est avoir du sang sur les mains". En 2024, 367 assassinats et tentatives d’assassinats ont été recensés dans le cadre du trafic de drogue. Il faut "leur faire prendre conscience de leur responsabilité", a poursuivi le locataire de la place Beauvau.
La campagne a été financée par le produit des biens confisqués aux trafiquants. Selon Bruno Retailleau, les infractions liées aux stupéfiants ont bondi de 10 % pour l’usage et de 6 % au niveau des trafics. Dans le même temps, le ministère de l'Intérieur a indiqué que 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130 % par rapport à l'année précédente. Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse.
publié le 6 février à 13h00, Guillaume Dosda, 6Medias