Politique

Métiers en tension : Olivier Dussopt annonce la régularisation de 10 000 personnes par an

© Capture d'écran Cnews

Invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 7 janvier, Olivier Dussopt est revenu sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Ainsi, chaque année, 10 000 personnes pourraient en bénéficier.

La mesure était annoncée depuis plusieurs semaines. Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1-Cnews-Les Echos, le ministre du Travail Olivier Dussopt est revenu sur l'une des mesures phare de la loi immigration : la régularisation de travailleurs sans papiers. Adoptée dans la souffrance au mois de décembre dernier, la loi doit permettre à "10 000 personnes par an de pouvoir bénéficier d'une régularisation", à déclarer le ministre. Et de préciser : "Nous parlons d'hommes et de femmes qui travaillent et qui ont des contrats de travail, parce que ça peut paraître étonnant, mais nous avons dans notre pays des personnes qui sont en situation irrégulière, c'est-à-dire qui n'ont pas de titre de séjour, qui n'ont normalement pas le droit d'être là, mais qui travaillent légalement."

Une main d'oeuvre nécessaire

Afin de savoir quel état le profil des personnes qui seront concernées par ces futures régularisations, Oliver Dussopt a ainsi indiqué que ce sont "très souvent des personnes qui ont signé leur contrat de travail à un moment où ils avaient un titre de séjour, et dont le titre de séjour n'a pas été renouvelé". De même, généralement, ces personnes travaillent dans des "métiers en tension" comme des techniciens du BTP, des ouvriers qualifiés ou des employés de l'hôtellerie-restauration.

"Nous avons besoin de cette main d'oeuvre et notre objectif, c'est de permettre à des hommes et des femmes qui travaillent, qui sont intégrés, d'être régularisés", a martelé le ministre au micro de nos confrères. Depuis la circulaire Valls de 2012, chaque année, plusieurs milliers de personnes en situation irrégulière sont régularisées, qu'elles soient dans des métiers sous tension ou non.

Votée le 19 décembre dernier à l'Assemblée nationale, la loi immigration a été l'objet de nombreux débats animés, y compris la question de la régularisation des travailleurs sans papier. Avec 349 votes pour et 186 contre, l'adoption de la loi avait vu s'effriter une partie de la majorité en raison du durcissement du texte sous la pression de la droite en commission mixte paritaire.

publié le 7 janvier à 14h30, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux