Politique

Mercure, pesticides… Cet effrayant cocktail toxique retrouvé dans les cheveux de 26 sénateurs PS

© Pierrot Patrice/ABACA - Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, en mars 2022.

Une analyse toxicologique réalisée sur les cheveux de sénateurs volontaires a livré des résultats effrayants. Tous sont contaminés à différents polluants organiques et métaux, sans doute à cause de l'utilisation importante d’objets électroniques connectés.

Des terres rares, du mercure, des pesticides ou encore du plastifiant. Voilà des exemples des polluants organiques et métaux retrouvés dans les mèches de cheveux de sénateurs. Quelque 30% des membres du groupe socialiste ont accepté, il y a un an, de participer à une analyse toxicologique réalisée par le laboratoire ToxSeek. Les résultats sont sans appel, révèle Le Parisien. Tous sont contaminés à différents degrés. "On ne s’en rend pas compte, mais on est exposés à énormément de chimie dans nos vies. Et ça fragilise nos corps, en entraînant des perturbations endocriniennes et de possibles maladies chroniques", commente Angèle Préville, sénatrice PS du Lot, a l’origine de la campagne de dépistage inédite.

Sans surprise, comme pour toute la population française, du mercure a été retrouvé. 93% des "cobayes" sont contaminés aux terres rares. Un taux bien plus élevé que la moyenne, "probablement lié à une utilisation massive d’objets électroniques connectés, comme les téléphones portables, les ordinateurs portables ou les tablettes, et des déplacements réguliers en train qui sont source de champs électromagnétiques", explique Matthieu Davoli, le fondateur de ToxSeek.

De nouveaux tests après une pause numérique

Parmi les sénateurs affichant les plus hauts taux de contamination, certains seront de nouveau testés à l’automne, après une pause numérique. Ancienne professeure de physique-chimie, Angèle Préville est la sénatrice la moins exposée des participants au test. Sensibilisée depuis longtemps, elle explique qu’elle limite au maximum le recours aux appareils électroniques. De la même manière, elle utilise le moins possible les plastiques et essaie de manger le plus sainement possible.

publié le 27 juin à 10h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux