Menaces, violences : Emmanuel Macron voit rouge et demande au gouvernement d’être "intraitable"
© Blondet Eliot/ABACA
Lors du Conseil des ministres, qui s’est tenu mercredi 24 mai, le président de la République a réagi face au climat de violences envers son gouvernement, mais également en France ces derniers jours.
“Il faut être intraitable”. C’est ce qu’a demandé Emmanuel Macron à son gouvernement, mercredi 24 mai, lors du Conseil des ministres. Alors que le chef de l’État et l’exécutif subissent, depuis le passage en force de la réforme des retraites, casserolades, insultes et menaces, le président a dénoncé une “décivilisation”, rapporte Le Parisien.
Selon les informations du quotidien, Emmanuel Macron a alors demandé à son gouvernement d'être “intraitable” face à ces violences qui ne sont “ jamais justifiables dans une société, quelle que soit la cause”. “ Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation”, a-t-il scandé.
Un hommage jeudi à Roubaix
Ce climat de violence se fait également ressentir ces derniers jours dans l’actualité. L’infirmière tuée à l’hôpital de Reims, les trois policiers morts dans une collision à Roubaix, l’incendie de la maison du maire de Saint-Brevin… Emmanuel Macron a pointé du doigt un délitement de la sociét ces dernières semaines, indique une source à BFMTV.
Pour donner sens à ses propos, le président de la République a modifié son agenda à la dernière minute afin de rendre hommage, jeudi, aux policiers morts sur la route à Roubaix, tués par un conducteur sous l’emprise de la drogue et de l’alcool. Il ira à la rencontre des familles et des collègues des victimes.
publié le 24 mai à 14h25, Orange avec 6Medias