Politique

Menace de censure du gouvernement : Jean-Luc Mélenchon propose une "candidature commune" en cas d'élection présidentielle anticipée

© Photo Le Tellec Stephane/ABACA

Poussant pour la démission d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ceux souhaitant s'unir avec La France insoumise, dans l'hypothèse d'une élection présidentielle anticipée, de porter "une candidature commune" sur la base de son programme, relate Le Figaro.

Jean-Luc Mélenchon anticipe déjà le scénario d'une démission d'Emmanuel Macron. Le chef de file de La France insoumise a proposé, vendredi soir, à ceux qui veulent s'unir avec son parti de soutenir une "offre fédérative" et de porter "une candidature commune" sur la base de son programme, si une élection présidentielle anticipée devait être organisée, relate Le Figaro vendredi 29 novembre.

L'ancien candidat à la présidentielle espère la démission du président de la République Emmanuel Macron, alors que la menace d'une motion de censure du gouvernement dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2025 se fait de plus en plus présente, le Rassemblement national (RN) menaçant de se joindre à la motion portée par la gauche.

Division au sein du NFP

L'annonce de Jean-Luc Mélenchon semble entériner les désaccords, encore une fois nombreux, entre les différentes forces du Nouveau front populaire. LFI accuse les socialistes de vouloir tendre la main au camp présidentiel, et d'enterrer ainsi le Nouveau Front populaire. Dimanche, le chef des députés socialistes Boris Vallaud a en effet ouvert la porte à un dialogue entre tous les partis, à l'exception du RN, pour "poser la question des conditions d'une non-censure".

publié le 30 novembre à 08h18, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux