Mélenchon persiste et signe : il refuse aussi de déjeuner avec Macron

Mélenchon persiste et signe : il refuse aussi de déjeuner avec Macron©Panoramic

publié le lundi 09 juillet 2018 à 13h45

Avant son discours devant le Congrès, Emmanuel Macron voulait partager un repas avec les patrons des différents groupes parlementaires. Dans son style, Jean-Luc Mélenchon a refusé tout net, rapporte BFMTV.

Ce lundi après-midi, Emmanuel Macron fera, comme l'an dernier, un discours devant le Parlement réuni en Congrès au château de Versailles.

Quelques heures avant sa prise de parole, le président de la République a souhaité, comme pour se mettre en bouche, déjeuner avec les différents chefs de file des députés et des sénateurs.

Le leader du groupe La France insoumise n'a pas goûté à cette invitation, lui qui boycotte déjà le Congrès. Le député des Bouches-du-Rhône a affirmé sèchement au président, dans une lettre publiée par le site de BFMTV, être "retenu par des activités hostiles à (son) gouvernement" et qu'"à l'ordinaire personne ne (le) 'prie de bien vouloir venir' à un déjeuner, mais (l)'invite à y participer".



Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul à avoir refusé de discuter avec Emmanuel Macron autour d'un repas. Les leaders des députés et sénateurs les Républicains et du PCF ont aussi décliné, ainsi que les députés socialistes membres du bureau de l'Assemblée nationale.

Le patron de La France insoumise a rappelé dans cette lettre que son groupe parlementaire n'écouterait pas le discours du président cet après-midi, refusant de "participer à des écoutes sans dialogues dans le cadre de la vie du Parlement. Aucune forme de pratique monarchique ne nous agrée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.