Mélenchon et une trentaine de députés pris de court pour le vote sur l'état d'urgence

Mélenchon et une trentaine de députés pris de court pour le vote sur l'état d'urgence

Source : Le Huff Post, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 16h45

Baptême du feu délicat pour une grosse trentaine de nouveaux députés dont Jean-Luc Mélenchon. Le vote sur l'état d'urgence ce jeudi 6 juillet était le premier dans l'hémicycle depuis l'installation de la nouvelle Assemblée nationale.

Pour les quelque 200 députés présents en séance, il a donc fallu s'habituer au mode de scrutin particulier: trois petits boutons situés sur son pupitre qu'il faut presser dans un laps de temps très court.



En l'occurrence, et conformément à la pratique, François de Rugy a laissé le vote ouvert durant à peine trois secondes. Largement suffisant pour que 150 parlementaires adoptent la prolongation de l'état d'urgence. Mais un temps trop court pour certains qui n'ont pas eu le temps de voter. Un moment de flottement a d'ailleurs parcouru l'hémicycle quand le scrutin a été clos et que certains ont fait savoir qu'ils n'avaient pas pu voter.

Le président de l'Assemblée leur a alors rappelé la procédure classique pour exprimer son point de vue après coup. Les députés doivent se rapprocher des services de la présidence pour signifier leur position; c'est ce qu'a fait Jean-Luc Mélenchon pour voter contre tandis que 35 députés de La République en marche ont pu voter pour.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
181 commentaires - Mélenchon et une trentaine de députés pris de court pour le vote sur l'état d'urgence
  • 150 votants sur 577 .... il y a du mal de fait , et on s'étonne que le pays va mal ....

  • melenchon il parle comme les italiens avec ses mains,de plus il s'écoute parler mais sait il que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit

  • Faut réagir papy , il ne suffit de haranguer les foules , faut faire marcher sa cervelle .......

  • Domicilié dans l'Essonne , député à Marseille , les trajets doivent le perturber .......

  • Un hologramme , n'a pas de consistance , donc ne peut pas appuyer sur un bouton ........

    Très amusant.