"Méfiez-vous des petits riens" : Mélenchon répond à Macron devant les députés

"Méfiez-vous des petits riens" : Mélenchon répond à Macron devant les députés©Source : Franceinfo

Source : Franceinfo, publié le mardi 04 juillet 2017 à 20h45

Pour l'une de ses premières interventions à l'Assemblée nationale comme député de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a fait écho à la récente phrase polémique d'Emmanuel Macron, mardi 4 juillet.

"Dans une gare,vous croisez des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien", avait déclaré le président de la République devant des entrepreneurs, le 29 juin. Le député des Bouches-du-Rhône, chef de file de son groupe parlementaire, a conclu sa réponse au Premier ministre, Édouard Philippe, en lui confiant un message pour Emmanuel Macron.

"Méfiez-vous de rien. Méfiez-vous surtout des petits riens. Les gens qui ne sont rien et se croisent dans les gares ont une réplique pour vous que je voudrais bien, Monsieur le Premier ministre, que vous acceptiez de faire connaître à Monsieur le président de la République : les riens lui disent 'nous ne sommes peut-être rien à vos yeux, mais demain, nous serons tout'", a lancé Jean-Luc Mélenchon.



Édouard Philippe a décliné mardi la feuille de route de l'exécutif, avec de nombreuses annonces en matière d'éducation, de santé et surtout de budget, au lendemain de l'intervention axée sur les institutions d'Emmanuel Macron devant le Congrès.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
354 commentaires - "Méfiez-vous des petits riens" : Mélenchon répond à Macron devant les députés
  • tout a fait, les petits rien ont fait trancher louis xvi

  • Mélenchon n'est pas concerné par les riens, car c'est un moins de rien

  • menace l

  • d'où mr melechon menace le mec qui occupe l'elysée avec maman le banquier a l'ordre des patrons
    melenchon a raison de lui rappeler que nous les riens on est la et prêt a tout il n'y a aucunne men

    Je comprend pas ton analyse,tu te considères comme un rien,peux tu m en donner exactement la définition et ce que tu ressens ! Merci amigo

  • Comme bien exprimé par Sboubeloul plus bas, la dignité de l'être humain se mesure aujourd'hui à l'épaisseur de son portefeuille et c'est d'autant plus vrai dans le contexte d'économie libérale mondialisée. Les propos de Mélenchon n'en sont que plus cruels de vérité, bien que Mr Macron n'avait pas à dire cela non plus. Cela n'honore pas sa fonction de rassembleur. En revanche, le constat est bien là : selon que vous êtes riche et puissant, on vous ouvre plus facilement les portes et on vous écoute plus facilement que si vous n'êtes rien. Et c'est d'autant plus vrai en France. Si ce constat ne change pas, les ingrédients d'une révolution sociale brutale sont actuellement réunis; ils ne restent plus qu'une ou deux canicules supplémentaires et un hiver très doux pour permettre aux gens de descendre et rester durablement dans la rue et le pays pourrait être rapidement bloqué