Matignon ronge son frein

Matignon ronge son frein©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 15 mai 2017 à 11h00

Annoncée dans la matinée, la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et le nouveau Premier ministre à Matignon semble avoir pris du retard.

Le suspense reste entier. Dimanche, jour de passation de pouvoir historique entre le 7e et le 8e président de la Ve république, l'entourage d'Emmanuel Macron annonçait en grande pompe la nomination du Premier ministre lundi.

L'annonce d'un communiqué exceptionnel de l'Elysée, dont la transmission était prévue à 8 heures ce matin, mettait en branle les rédactions. Et avec la convocation de tout le personnel à Matignon à 8h30, le timing de la passation de pouvoir se précisait.

Mais à 11 heures... toujours rien. Le communiqué n'a jamais été transmis et les chaînes d'infos avaient bien du mal à combler le manque d'information fuitant de la résidence officielle du Premier ministre. Seul élément tangible, l'arrivée de Bernard Cazeneuve, Premier ministre démissionnaire (qui assure toutefois l'intérim jusqu'à la passation de pouvoir) à Matignon en début de matinée.
Selon BFMTV, certains employés de Matignon auraient même sorti les cartes à jouer en signe d'impatience... Emmanuel Macron doit décoller dans l'après-midi pour l'Allemagne où il doit rencontrer Angela Merkel. L'annonce aura donc vraisemblablement lieu avant 15 heures.
Pour succéder à Bernard Cazeneuve, le nom d'Edouard Philippe, 46 ans, un élu de la droite modérée, membre du parti les Républicains (LR) et proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, est celui qui circule le plus souvent depuis quelques jours. Le choix du chef de gouvernement est crucial pour le nouveau président. L'arrivée d'un élu LR serait un signal de rassemblement très fort pour tenter de convaincre les Français de lui donner une majorité au Parlement, qui lui permettra de mener ses réformes libérales et sociales.

 
227 commentaires - Matignon ronge son frein
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]