Politique

Matignon : Elisabeth Borne accueille son nouveau directeur de cabinet

Ce lundi 17 juillet marque l’arrivée de Jean-Denis Combrexelle en tant que directeur de cabinet de la Première ministre. Cette annonce tardive vient mettre fin aux rumeurs de remaniement gouvernemental, comme le rappelle Le Monde.

Elisabeth Borne retrouve un bras droit. Après les démissions en cascade qui ont secoué Matignon, un nouveau directeur de cabinet vient d’être nommé auprès de la Première ministre. Jean-Denis Combrexelle, vient d’être nommé et devrait prendre ses fonctions dès ce lundi 17 juillet, comme le relaye Le Monde. Il occupait déjà ce poste mais auprès du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Jean-Denis Combrexelle, spécialiste du code du travail, va donc remplacer Aurélien Rousseau, qui officiait depuis mai 2022 mais qui a quitté ses fonctions le 1er juillet. Une série de démissions et cette nomination qui tardait à être annoncé laissaient présager un remaniement au sein du Gouvernement.

Connaisseur des questions sociales

Jean-Denis Combrexelle n’en est pas à son coup d’essai en politique. Après avoir dirigé la direction générale du travail au ministère du Travail, de 2001 à 2014, il a également été l’auteur d’un rapport remis en 2015 à l’ancien Premier ministre Manuel Valls, concernant le droit du travail et la négociation collective, qui avait inspiré la loi Travail de 2016. De 2014 à 2018, il a aussi été président de la section sociale du Conseil d’Etat avant de devenir jusqu’en 2021 président de la section du contentieux.

Du côté des organisations syndicales et patronales, cette nomination est observée avec satisfaction. "On va voir à l’œuvre ! Au moins, il connaît les questions du travail et les organisations syndicales. À suivre donc", a réagi le secrétaire général de la CGT, Denis Gravouil. Au Medef aussi, on reconnaît les qualités de Jean-Denis Combrexelle et on le décrit comme "excellent connaisseur de la matière sociale", selon Hubert Mongon.

publié le 17 juillet à 15h39, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux