Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
Martine Vassal lors de son élection à la tête du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en avril 2015

AFP, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 10h49

Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence jeudi, un poste où elle succède à Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, qui a démissionné de cette fonction le 4 septembre.

Mme Vassal, 57 ans, a été élue au premier tour, par vote électronique, avec 181 voix contre 22 pour le communiste Marc Poggiale, président du groupe Une métropole à gauche.

Dans son discours inaugural, Martine Vassal a rendu "un hommage appuyé, sincère, profond, à Jean-Claude Gaudin, qui a porté la métropole sur les fonts baptismaux", faisant le parallèle entre le maire de Marseille et Angelo Roncalli, alias Jean-XXIII, "ce pape présenté comme un pape de transition" qui avait lancé le concile Vatican II, "le plus grand concile des cinq derniers siècles".

Elle a par ailleurs plaidé pour le rapprochement à venir entre le département et la métropole, un projet du gouvernement pour lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a été chargé d'ouvrir une concertation d'ici la mi-novembre.

"La mise en convergence entre la métropole et le département est un véritable atout, (...) ce rapprochement va donner à notre territoire une force sans précédent", a-t-elle plaidé, demandant à tous les élus locaux de chasser en meute" pour "impulser la métropole de 2030".

"Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire", a-t-elle insisté, en affirmant vouloir se battre sur deux dossiers principaux, le développement économique et les transports, pour donner au territoire la place qu'il mérite "entre Barcelone et Gênes".

Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la mairie de la deuxième ville de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.