Politique

Marseille : le petit-fils de Marcel Pagnol porte plainte contre le maire de la ville

© Coust Laurent/ABACA - Benoît Payan, maire de Marseille.

À Marseille, le conflit se poursuit entre le maire Benoît Payan et Nicolas Pagnol. Ce dernier a annoncé avoir porté plainte contre le maire de la ville et son adjoint pour chantage et favoritisme, rapporte BFMTV.

"Tentative de chantage", "tentative d'atteinte à la liberté et à l'égalité d'accès aux marchés publics ou de délégation de service public". Telles sont les accusations formulées par Nicolas Pagnol à l'encontre du maire de Marseille Benoît Payan et de son adjoint en charge de la culture Jean-Marc Coppola. Le petit-fils du célèbre écrivain a annoncé avoir porté plainte ce jeudi 3 octobre.

Cette plainte s'inscrit dans un long bras de fer qui oppose Nicolas Pagnol et la mairie autour des graves difficultés financières de l'Association du Château de la Buzine. "Je suis au regret de vous annoncer la mise en liquidation judiciaire de l’Association du Château de la Buzine, qui n’a pas survécu aux manœuvres honteuses de la ville de Marseille qui l’a étranglée financièrement dans un cynisme jubilatoire", a dénoncé le petit-fils de Marcel Pagnol.

Conflit autour de la gestion du Château de la Buzine

Face aux déficits de l'association, Nicolas Pagnol avait alors organisé une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à son grand-père dans l'objectif de renflouer les caisses du château. La vente n'aura vraisemblablement pas suffi à sauver l'association.

Géré par Nicolas Pagnol pendant six ans, le château avait quintuplé de fréquentation sous sa direction et était même parvenu à l'équilibre financier jusqu'à son éviction par le maire de la cité phocéenne, comme le rapporte Le Figaro.

publié le 3 octobre à 17h10, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux