Marseillaise, cris, huées… L'annonce du 49.3 sème le chaos à l'Assemblée
© Blondet Eliot/ABACA - Des pancartes "64 ans c'est non" et "démocratie" ont été brandies par des députes de la Nupes, jeudi 16 mars, à l'Assemblée.
La Première ministre Élisabeth Borne a activé le 49.3 pour faire passer le texte très contesté de la réforme des retraites, entraînant le chaos à l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars, rapporte BFMTV.
Le gouvernement a décidé d’engager l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi brûlant sur les retraites, jeudi 16 mars, en début d'après-midi. Il n'y aura donc pas de vote à l'Assemblée nationale, qui a encore été très agitée après l'annonce de cette disposition constitutionnelle. Dès l'arrivée de la Première ministre Élisabeth Borne dans l'hémicycle, les députés de l'opposition ont commencé à chanter la Marseillaise, relaient nos confrères de BFMTV.
Des pancartes "64 ans c'est non" et "démocratie"
Des élus de La France insoumise ont également brandi des pancartes "64 ans c'est non" et "démocratie" accompagnées de cris et de huées. À peine ouverte, la séance a alors dû être suspendue pendant deux minutes par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Élisabeth Borne s'est ensuite présentée à la tribune de l'hémicycle et a commencé son discours sous les "démission, démission" criés par des députés de l'opposition.
publié le 16 mars à 15h40, Orange avec 6Medias