Politique

Marion Maréchal et Marine Le Pen réconciliées, inquiétude dans les rangs du RN

© Lemouton Stephane/Pool / Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Dans son édition du mardi 28 mai, Le Point met en avant les coulisses de la réconciliation entre Marion Maréchal et Marine Le Pen. Entre les drames familiaux, les liens du sang et la politique, les deux femmes auraient réussi à trouver un terrain d’entente.

Le clan Le Pen-Maréchal est sur la voie de la réconciliation, n’en déplaise aux membres du RN et de Reconquête ! Comme l’explique Le Point, mardi 28 mai, Marion Maréchal et Marine Le Pen auraient enterré la hache de guerre il y a plusieurs mois de cela. D’ailleurs, la députée Reconquête! a fait une déclaration d’amour à sa tante sur le plateau de TPMP, mardi soir. A la question, "Marine Le Pen et Éric Zemmour sont sur une barque. Les deux tombent à l'eau. Vous sauvez qui ?", Marion Maréchal a répondu "La famille d'abord !". Elle a également ajouté : "Avec Marine, on s'aime."

Une déclaration d’amour qui fait sens selon l’analyse du Point. Après la rupture entre les deux femmes lors de l’élection présidentielle de 2022, les épreuves de la vie les ont de nouveau rapprochées. Tout a commencé le 24 décembre 2022 après le décès d’une amie de la famille, également marraine de la fille de Marion Maréchal. La nièce et la tante se sont retrouvées à la veillée funèbre. "Dans ce genre de moments familiaux un peu difficiles, quelque chose surpasse tout le reste", confie un proche du clan au Point. La réconciliation se renforce après le malaise cardiaque de Jean-Marie Le Pen en avril 2023. Marine Le Pen a réuni le conseil de famille et a associé sa nièce à toutes les décisions.

Un mariage pour célébrer leur entente

Selon Le Point, c’est le mariage d’une des filles de Marine Le Pen, en septembre 2023, qui consolide la paix avec sa nièce. Force est de constater que ce sont les évènements de la vie, les drames familiaux, qui leur ont permis de renouer et non la politique. Quoique … "On a passé un deal, on ne parle que de Macron ou de LFI, comme ça, globalement, on ne parle pas des sujets qui fâchent", a reconnu Marion Maréchal auprès du Point. Un retour de flamme qui inquiète dans les rangs du Rassemblement national. "Tous ceux qui ont un cerveau ont compris qu'il ne fallait plus dire de mal par principe de Marion Maréchal, y compris en interne", a ajouté un cadre du RN.

Cette entente est loin de ravir Jordan Bardella, tête de liste pour les européennes : "Marion est un boulet plus qu'autre chose, nous sommes très bien comme nous sommes", aurait-il déclaré à un des lieutenants du parti. "Si ce rapprochement n'est qu'affectif, c'est affectif. Si c'est politique, en revanche, c'est forcément dirigé contre Jordan Bardella", analyse un soutien du parti. La suite au prochain épisode ?

publié le 29 mai à 09h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux