Marine Le Pen souhaite que la mandature de Michel Barnier "soit la plus courte possible"
© Jumeau Alexis/ABACA
La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a appelé à une nouvelle dissolution à l’issue du délai constitutionnel d’un an, relate Le Figaro.
L’ancienne patronne du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, et son successeur Jordan Bardella ont rassemblé les députés de leur parti au Palais Bourbon, quelques jours après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron. Marine Le Pen a déclaré qu’elle espérait que "la mandature [de Michel Barnier, NDLR] soit la plus courte possible", relate Le Figaro ce samedi 14 septembre.
Marine Le Pen n’a pas caché sa désapprobation sur le choix du président de la République : "On se retrouve dans un système où c'est celui qui a fait le moins de voix qui est chargé de constituer un gouvernement". Marine Le Pen a appelé à une nouvelle dissolution en juin prochain, un an après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, comme la Constitution le permet. Le président de la République avait cependant fait savoir qu’il ne procéderait pas à une nouvelle dissolution.
"Devenir une opposition influente"
De son côté, Jordan Bardella a détaillé le "plan" pour son parti dans les mois à venir. "Nous devons rester une opposition constructive dont la seule boussole est l'intérêt du pays et l'intérêt des Français", a soutenu le chef du RN, appelant les députés à "franchir un nouveau cap et devenir une opposition influente". "Votre rôle est d'être incontournables" et "d'arracher partout des victoires" pour le quotidien aussi bien que pour le régalien, a-t-il adressé aux parlementaires RN.
publié le 14 septembre à 12h39, Adèle Delaunay, 6Medias