Marine Le Pen moqueuse après la passation entre Le Maire et Armand
© Paoloni Jeremy/ABACA - Marine Le Pen a bel et bien suivi la passation de pouvoir entre Bruno Le Maire et Antoine Armand.
La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée a réagi d’un ton sarcastique et moqueur à la passation de pouvoir au ministère de l’Economie.
Pas dans le gouvernement, mais toujours là pour réagir. Dimanche 22 septembre, la passation de pouvoir au ministère de l'Économie entre Bruno Le Maire, ministre sortant, et Antoine Armand, nouveau ministre, a eu lieu. Un moment solennel durant lequel Antoine Armand, député de la Haute-Savoie, a remercié son prédécesseur, soulignant “l'ampleur des défis” qui se présentent désormais à lui.
En ouverture de son discours, le nouveau ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie a notamment déclaré mesurer “la chance d'hériter d'un tel bilan”. Une phrase à laquelle Marine Le Pen a réagi sur son compte Twitter en commentant : “Au moins, ils ont le sens de l’humour…”. Une réaction sarcastique et moqueuse de la part de la députée du Rassemblement National (RN) quant au travail de Bruno Le Maire, qui est resté en poste durant sept ans et qui a récemment alerté sur une augmentation du déficit des comptes publics.
Le cadeau de Le Maire à Armand
Le désormais ex-ministre de l’Économie a, de son côté, tenu à mettre en garde son successeur sur ce qui l'attendait : “Il y a beaucoup de pouvoir entre ces murs, mais pas de pouvoirs magiques”.
Bruno Le Maire a également offert un petit cadeau à Antoine Armand pour sa prise de fonction, précise Midi Libre. Le présent est un makila, un bâton de marche d’origine basque. Le geste est symbolique mais selon Bruno Le Maire, il sera utile "pour affronter les périls". Antoine Armand, novice en politique, sera attendu au tournant très prochainement, puisqu’il va devoir proposer un équilibre des comptes et des dépenses en vue de la présentation du budget 2025 au Parlement, début octobre.
publié le 23 septembre à 15h30, Allan Doisneau, 6Medias