Politique

Marine Le Pen est la personnalité politique la plus proche des Français, selon un sondage

D’après une étude de l’institut Elabe pour BFMTV, 33 % des Français estiment que la leader du Rassemblement national est celle qui se préoccupe le plus de leurs intérêts. Le sondage met également en exergue le fossé entre les citoyens et la classe politique.

Depuis plusieurs années, le Rassemblement national séduit de plus en plus les Français. En témoignent les scores croissants enregistrés par la formation d’extrême droite lors des élections. Selon un sondage réalisé jeudi 4 janvier par l’institut Elabe, commandée par BFMTV, sa principale figure, Marine Le Pen, représente même la personnalité politique la plus proche des citoyens français. Au total, 37 % des personnes interrogées estiment que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle est celle qui "se préoccupe" le plus "de la vie des gens".

Au total, 1 002 personnes représentatives de la population française ont été sondées. Derrière la probable future candidature au prochain scrutin présidentiel, en 2027, se distinguent le patron du Parti communiste français Fabien Roussel (29 %) et les dirigeants des Écologistes (26 %). La gauche devance Emmanuel Macron (24 %), à égalité avec le Parti socialiste. Les Républicains (22 %) se classent en sixième position, devant Jean-Luc Mélenchon (21 %).

La loi immigration, un marqueur

Alors que le controversé projet de loi sur l’immigration, adopté en décembre dans une version durcie, a accrédité les idées portées par le RN, Marine Le Pen bénéficie d’une meilleure dynamique que lors du dernier sondage, en 2023. Elle gagne cinq points. Même constat pour les LR, qui glanent six points. En revanche, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon perd cinq points. En cause, ses prises de position sur différents thèmes, comme le conflit israélo-palestinien, notamment critiquées par ses alliés de la Nupes.

Mais ce classement souligne surtout la perception négative des Français sur la classe politique. Aucun responsable ne se voit attribuer 40 % ou plus d’opinions favorables. Une figure incarne cette défiance : Emmanuel Macron. Près de la moitié des sondés jugent que le chef de l’État n’est "pas du tout" aligné avec leurs intérêts. Le président pourrait procéder à un remaniement dans les prochaines semaines, comme le rapporte Le Monde. Mais aucun élément n’a pour le moment filtré.

publié le 4 janvier à 15h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux