«Marée populaire» à Paris : 31 700 manifestants, selon notre comptage indépendant

«Marée populaire» à Paris : 31 700 manifestants, selon notre comptage indépendant
Paris, le 26 mai 2018. Au coeur de la manifestation contre la politique d'Emmanuel Macron.

leparisien.fr, publié le samedi 26 mai 2018 à 21h17

Une soixantaine de syndicats, partis politiques et associations appelaient à défiler ce samedi pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron.

La « Marée populaire » a rassemblé 31 700 personnes ce samedi à Paris, selon le cabinet de comptage indépendant Occurrence. La Préfecture de police a elle annoncé le chiffre de 21 000 personnes. La CGT revendique 80 000 manifestants dans la capitale et affirme que 250 000 personnes ont participé aux «marées populaires » dans toute la France. Le ministère de l'Intérieur évoque lui le chiffre de 93 315 manifestants.

Les manifestants répondaient à l'appel d'une cinquantaine de syndicats, partis politiques et associations, pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron.

Pour mener ce genre de comptages, Le Parisien - Aujourd'hui en France s'est associé cette année à une vingtaine d'autres titres, radios ou télés (Le Figaro, BFMTV, Franceinfo, Mediapart...), et fait appel au cabinet Occurrence, un prestataire utilisant une nouvelle méthode basée sur des capteurs et un algorithme.

Toujours selon la même méthode de comptage, la manifestation des fonctionnaires du 22 mai avait rassemblé 16 400 personnes à Paris, d'après le cabinet Occurrence (et 30 000 selon la CGT). Le 5 mai, la «Fête à Macron » avait attiré 38 900 personnes à Paris, selon Occurrence, et 40 000 selon la police. Un chiffre contesté avec virulence par Jean-Luc Mélenchon, qui avançait le chiffre de « 160 000 » manifestants.

Des incidents en marge de la manifestation

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.