Manuel Valls liste quatre erreurs du quinquennat

Manuel Valls liste quatre erreurs du quinquennat ©Wochit

, publié le jeudi 28 avril 2016 à 22h00

« On a fait des erreurs » Manuel Valls fait son mea culpa dans les colonnes du magazine Society. Contrairement au mouvement « Hé oh la gauche ! » de Stéphane Le Foll, le Premier ministre dresse la liste des erreurs du quinquennat.

La première erreur selon lui a été commise bien avant 2012, « pendant ses dix ans d'opposition, la gauche s'est mal préparée à l'exercice du pouvoir » , explique celui qui dénonce un anti-sarkozysme trop systématique. 2ème erreur : ne pas avoir assez considéré les alertes de la Cour des comptes sur la dégradation des finances publiques. 3ème erreur pour le chef du gouvernement : avoir sous-estimé les tensions qui règnent dans la société. « La quatrième erreur, c'est que nous n'assumons pas ce que nous faisons (...) dans le domaine économique ni dans celui de la sécurité » , analyse Manuel Valls qui estime avoir fait bouger les lignes dans le domaine. Alors Manuel Valls, candidat ? Pour le moment pas pour cette fois même s'il reste un peu flou: « Je ne peux pas dire ce qui se passera en 2022. Je ne sais même pas ce qui va se passer en 2017.»



« Il ne faut pas brûler les étapes » , martèle celui qui veut encore afficher sa solidarité au président. Une consigne qu'il semble aussi diriger vers Emmanuel Macron quand il rappelle qu'il faut « du jeu collectif »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.