Politique

Manifestation contre les retraites : à Marseille, une poupée gonflable à l’effigie d’Elisabeth Borne pendue

À Marseille, une poupée gonflable pendue à l'effigie de la Première ministre Elisabeth Borne, a été agitée lors de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, fait savoir BFMTV.

À l’image de la poupée à l’effigie du président Emmanuel Macron ou de la tête du ministre du Travail Olivier Dussopt collée sur un ballon de football, c’est Elisabeth Borne qui a eu le droit à son double gonflable ce samedi 11 février. Dans le cortège de Marseille, une camionnette a transporté une poupée pendue à l'effigie de la Première ministre, a fait savoir BFMTV.

140 000 selon les syndicats, 12 000 selon la police

“Quand on ne veut pas sa tête sur un ballon ou sur une poupée, de un, on ne fait pas de politique, et de deux, on ne fait pas des réformes qui sont rejetées aussi fortement pas les travailleurs qui refusent de travailler deux ans de plus”, a expliqué le secrétaire de l'union départementale CGT Bouches-du-Rhône Olivier Matéu, au micro de BFMTV. Lequel a affirmé que “le pays ne manque pas de moyens, non seulement pour ne pas imposer cette réforme là, mais y compris pour remettre la retraite à 60 ans.”

La mobilisation contre la réforme des retraites à Marseille a rassemblé 140.000 personnes, selon l'intersyndicale. De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé 12.000 manifestants. Un chiffre en baisse par rapport à la précédente mobilisation du 7 février lors de laquelle l’institution avait annoncé 15.000 manifestants.

publié le 11 février à 20h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux