Mairie de Paris : Édouard Philippe aurait convoqué Mounir Mahjoubi pour s'expliquer

Mairie de Paris : Édouard Philippe aurait convoqué Mounir Mahjoubi pour s'expliquer
Edouard Philippe et Mounir Mahjoubi, le 11 octobre 2018, à Paris

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 07 mars 2019 à 19h05

Selon Le Parisien, le Premier ministre Édouard Philippe aurait mal pris la candidature du secrétaire d'État à l'investiture de La République en marche (LREM) pour les prochaines élections municipales à Paris, que l'exécutif aurait apprise par surprise. 

Mounir Mahjoubi a officialisé sa candidature à la mairie de Paris mercredi 6 mars, et la manière ne passe pas. "Matignon et l'Élysée sont très remontés", aurait ainsi témoigné un cadre LREM au Parisien, qui rapporte l'information.


Le secrétaire d'État au Numérique aurait mis le Premier ministre devant le fait accompli, sans lui faire part de sa décision au préalable.

Édouard Philippe aurait ainsi appris l'officialisation de la candidature de Mounir Mahjoubi à la mairie de Paris alors qu'il était en direct sur le plateau de BFM TV.


Plus que la candidature, le patron de Matignon serait très critique envers la position du Secrétaire d'État, qui a indiqué qu'il souhaitait rester au gouvernement en attendant la décision de la Commission d'investiture LREM. "Rester le cul au chaud en attendant de voir si la Commission nationale d'investiture de LREM le désigne, c'est magique", aurait glissé un proche d'Emmanuel Macron.

Mounir Mahjoubi a officialisé sa candidature à l'investiture LREM aux municipales de 2020 à Paris, dans un entretien au Parisien publié mercredi 6 mars, dans la soirée. "Oui, je serai candidat à l'investiture. (...) Certains n'osent pas le dire, mais il ne faut pas avoir de fausse pudeur. Je serai candidat dès que le processus de désignation sera ouvert", a t-il dit, précisant qu'il quittera le gouvernement "en juin" en cas de désignation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.