Macron souhaite que Zidane «puisse jouer un rôle pour le pays»

Macron souhaite que Zidane «puisse jouer un rôle pour le pays»
Emmanuel Macron a salué la carrière et la décision de Zinédine Zidane.

leparisien.fr, publié le jeudi 31 mai 2018 à 22h25

Le président de la République a répondu à une question de journalistes au sujet du départ du Français du Real Madrid.

Zidane, Premier ministre ? La blague a fleuri ce jeudi sur les réseaux sociaux, dans la foulée de l'annonce de son départ du Real Madrid, et elle restera selon toute vraisemblance une blague et rien que cela. Mais le choix de l'ancien meneur des Bleus champions du monde d'Europe n'a pas pour autant laissé de marbre le locataire de l'Elysée.

Interrogé par des journalistes, Emmanuel Macron a salué la décision de « Zizou », comme avant lui son prédécesseur, François Hollande. « C'est une grande figure du sport français et du football, il a une carrière de joueur et d'entraîneur exceptionnelle, a souligné le chef de l'Etat. Le choix de partir après trois grands titres est une forme de sagesse et d'intelligence. »

Mais le président de la République a été encore plus loin en imaginant Zinédine Zidane « jouer un rôle pour le pays », à défaut de prendre la tête du gouvernement. « Je souhaite qu'il puisse jouer un rôle pour le pays parce que c'est quelqu'un qui inspire notre jeunesse et qui, dans les choix qui ont été les siens, l'attitude qu'il a toujours eue avec les jeunes, essayait de ramener tout le monde dans le droit chemin », a-t-il expliqué.

Emmanuel Macron avait-il quelque chose derrière la tête ? Mystère. Zinédine Zidane s'est en tout cas toujours montré très discret sur ses idées politiques. Lors de la campagne présidentielle, l'an passé, il avait simplement appelé à faire barrage au Front national. « Le message, c'est toujours le même, celui de 2002. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc [il faut] éviter au maximum ça. Les extrêmes, ce n'est jamais bon », avait expliqué celui qui était alors l'entraîneur du Real Madrid.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.