Politique

Macron persiste et signe ses propos controversés sur Taïwan

Le président de la République a récemment demandé aux Européens “de ne pas être suivistes” des États-Unis. Mais le chef d’Étatassume intégralement”, rapporte BFMTV ce mercredi 12 avril.

Emmanuel Macron campe sur ses positions. Le président de la République “assume intégralement” ses propos au sujet de Taïwan, assure une source diplomatique à BFMTV ce mercredi 12 avril. “Nous sommes des alliés des États-Unis, des alliés fiables, solides, engagés mais nous sommes des alliés qui décidons pour nous-mêmes”, souligne par ailleurs cette source.

Dans un entretien accordé aux Échos le week-end dernier, le chef de l’État a réclamé une plus grande indépendance européenne face à la position de Washington sur Taïwan. “La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise”, a assuré Emmanuel Macron dans cette interview.

Trump pas tendre avec Macron

Nous ne sommes pas suivistes des États-Unis pour une raison qui est que le président veut de la souveraineté européenne”, poursuit cette source auprès de BFMTV. Emmanuel Macron a récemment passé trois jours en Chine dans le cadre d’une visite officielle. Le président français a été la cible de nombreuses critiques, venant de France et d’Europe, après la sortie de cette interview.

De l’autre côté de l’Atlantique, Joe Biden a rappelé “la relation bilatérale formidable” entre Paris et Washington. Son prédécesseur, Donald Trump, s’est lui montré plus sévère avec le chef d’État français. L’ex-président américain a estimé qu’Emmanuel Macron “léchait le cul” de la Chine. “Il n’a pas critiqué les États-Unis, il a critiqué ceux qui pourraient être tentés de suivre les États-Unis”, remarque néanmoins cette source diplomatique à BFMTV.

publié le 12 avril à 18h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux