Macron et le prince saoudien ben Salmane ont dîné en tête à tête au Louvre

Macron et le prince saoudien ben Salmane ont dîné en tête à tête au Louvre

Le prince Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron le 9 novembre 2017 à Riyad. (ARCHIVE)

leparisien.fr, publié le lundi 09 avril 2018 à 00h08

L'Elysée explique que le musée a été choisi à l'occasion du lancement de l'exposition consacré au peintre Eugène Delacroix.

Le temps d'une soirée, le Louvre s'est transformé en cadre prestigieux pour un dîner entre deux chefs d'Etat. Emmanuel Macron y a invité dimanche soir le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS », pour un dîner privé en tête à tête. Ce dîner, qui n'avait pas été annoncé au préalable, a été organisé au premier jour du séjour en France du prince, qui entame lundi la partie officielle de sa visite.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron invite des hôtes de marque dans des lieux historiques. Il avait ainsi accueilli Vladimir Poutine au château de Versailles et dîné avec Donald Trump à la Tour Eiffel.

Dans le cas du prince ben Salmane, l'Elysée explique que le Louvre, « haut lieu du patrimoine culturel français », a été choisi pour cette rencontre à l'occasion du lancement de l'exposition Delacroix, « peintre connu notamment pour son célèbre tableau La liberté guidant le peuple », une femme aux seins nus brandissant un drapeau. Les deux dirigeants « ont pu dans ce cadre privé, anticiper sur les sujets d'intérêt commun, avant les entretiens officiels de mardi », souligné la présidence française sans autre détail.

LIRE AUSSI >Eugène Delacroix au Louvre : des chefs-d'oeuvre venus du monde entier

Ce dîner privé fournit à Emmanuel Macron l'occasion de nouer des relations personnelles avec le nouvel homme fort du Moyen-Orient, qu'il avait déjà rencontré à l'aéroport de Ryad cet automne lors d'une visite impromptue du président français, en pleine crise liée au départ à Ryad du Premier ministre libanais Saad Hariri.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.