Macron et Blanquer dans une école des quartiers Nord de Marseille pour la rentrée scolaire

Macron et Blanquer dans une école des quartiers Nord de Marseille pour la rentrée scolaire
Emmanuel Macron lors d'un bain de foule à Marseille mercredi 1er septembre.

publié le jeudi 02 septembre 2021 à 11h00

Le chef de l'État et le ministre de l'Éducation visitaient jeudi 2 septembre l'école Bouge, dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. Ils ont été accueillis par les huées de certains habitants.

Sur une note plus légère, le président de la République a profité d'une vidéo souhaitant une "bonne rentrée !" à tous pour répondre au dernier défi de ses "amis" youtoubeurs McFly et Carlito. 

Après avoir plongé mercredi dans les problèmes d'insécurité des cités du nord de la ville, Emmanuel Macron poursuit sa visite à Marseille en assistant à la rentrée dans une école, avant de détailler un plan d'urgence pour la ville.




Il a été accueilli dans une classe de CM2 de l'école Bouge, dans le 13e arrondissement, dans les quartiers nord, les plus populaires de la ville, jeudi matin, le jour de la rentrée scolaire. Il était accompagné du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et du maire socialiste Benoît Payan, pour faire le point sur le protocole sanitaire pour cette deuxième rentrée affectée par la pandémie du Covid-19. 

"Viens nous le dire en face qu'on achète des écrans plats !"

Il devait aussi s'entretenir avec les enseignants et des parents d'élèves sur la nécessité de rénover cette petite école de quartier, dont certains équipements, comme le gymnase, sont très dégradés, comme dans de nombreuses écoles de la ville. 

À leur arrivée, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ont été accueillis par les huées et les sifflets de quelques personnes devant l'école. Selon une journaliste de BFMTV, une personne aurait crié au ministre : "Viens nous le dire en face qu'on achète des écrans plats !" Une référence aux récentes déclarations de Jean-Michel Blanquer, qui a affirmé que l'allocation de rentrée scolaire servait, pour certaines familles, à s'acheter un nouveau téléviseur. 

"Il faut continuer à vous faire vacciner"

Dans le même temps, Emmanuel Macron a publié sur Twitter une vidéo pour souhaiter une "bonne rentrée" aux élèves, à leurs familles et aux enseignants. "On est en train de faire le maximum pour que cette rentrée soit la plus normale possible" pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les familles, y assure-t-il. Et de marteler l'importance de la vaccination : "Aujourd'hui, trois adolescents sur cinq sont allés vers la vaccination", se félicite-t-il. "Il faut continuer à vous faire vacciner". 



Sur une note plus légère, Emmanuel Macron profite de cette vidéo pour montrer le portrait de "nos amis" McFly et Carlito. Dans une série de défis avec les deux youtoubeurs, il leur avait en effet promis d'afficher leur photo lors d'une allocution ou d'une interview s'ils parvenaient à faire 10 millions de vues avec leur chanson sur les gestes barrière. 

Cette visite de terrain sera suivie par la présentation, dans l'après-midi au palais du Pharo, du plan "Marseille en grand" qui comprendra une série de mesures et de projets, pour un montant qui n'a pas été dévoilé mais devrait dépasser le milliard d'euros. Emmanuel Macron annoncera notamment que l'État participera largement au vaste plan de rénovation, lancé par la municipalité, de plus de 200 des 472 écoles de la ville. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.