Politique

Macron à Marseille : vif échange entre le Président et un habitant sur fond de conflit à Gaza

Lors de son déplacement dans la cité phocéenne, mardi 19 mars, Emmanuel Macron a été épinglé par un habitant sur la position de la France vis-à-vis d'Israël, dans son conflit avec le Hamas.

En visite surprise à Marseille, mardi 19 mars, Emmanuel Macron a fait le point sur la première opération "place nette XXL" lancée la veille dans la cité phocéenne. Dans le quartier de la Castellane, le chef de l'État a été interpellé par un habitant sur la position de la France sur le conflit entre Israël et le Hamas, dénonçant le deux poids deux mesures avec la guerre en Ukraine. "Qu'est-ce qu'on fait pour la Palestine ? [...] C'est ça qui peut faire déborder les cités", lui a affirmé son interlocuteur, devant certains médias, dont franceinfo.

Aux côtés de plusieurs ministres, dont Gérald Darmanin et Éric Dupont-Moretti, Emmanuel Macron a rappelé que la France est "toujours du côté du droit international". Avant de préciser : "Nous sommes le seul pays qui a organisé une trêve humanitaire [...] Nous demandons un cessez-le-feu et nous devons trouver un compromis politique."

"Vous ne faites rien en matière économique vis-à-vis d'Israël"

"Nous faisons avec les moyens de la diplomatie", a également déclaré le président de la République, au moment où cet habitant de Marseille lui a loué la position de l'Afrique du Sud, plus ferme selon lui que celle de la France vis-à-vis d'Israël. "Vous ne faites rien en matière économique vis-à-vis d'Israël", lui a-t-il notamment reproché.

publié le 19 mars à 12h18, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux