Politique

Lycée Stanislas : le fils d’Amélie Oudéa-Castéra au cœur d’un système de “contournement“ de Parcoursup ?

© Tomas Stevens/ABACA - Le fils d'Amélie Oudéa-Castéra aurait profité d'un système de contournement de Parcoursup mis en place par l'établissement privé Stanislas.

De nouvelles révélations accablent la famille Oudéa-Castéra. Selon des informations révélées samedi 20 janvier au soir par Mediapart, le lycée Stanislas où les enfants d’Amélie Oudéa-Castéra sont scolarisés, favoriserait l’entrée dans ses classes préparatoires de certains élèves dont le fils aîné de la ministre de l’Education nationale.

La polémique reprend de plus belle. Aujourd’hui en classe préparatoire à Stanislas, le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra aurait profité d’un système de “contournement“ de Parcoursup, selon de nouvelles révélations de Médiapart samedi 20 janvier dans la soirée. Dans un rapport révélé mardi 16 janvier, le site d’investigation apprenait l’existence d’un arrangement entre Stanislas et ses meilleurs élèves, candidats à la classe préparatoire dans l’établissement privé prestigieux. En dépit de la procédure classique gérée par Parcoursup, Stanislas promettrait à ses meilleurs élèves une place en classe préparatoire en échange d’une incitation à renoncer à faire d’autres vœux sur la plateforme.

Selon les révélations de Médiapart, samedi 20 janvier, le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra ferait partie des 41 lycéens qui n’ont formulé qu’un seul vœu pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), dans l’établissement où ils ont effectué leur terminale. 38 sont scolarisés à Stanislas. Présenté par le média d’investigation comme un “excellent élève de terminale“, le fils de la ministre de l’Éducation nationale aurait formulé un vœu pour intégrer une prépa HEC dans l’établissement privé parisien. Contacté, l’entourage de la ministre assure que “le fils d’Amélie Oudéa-Castéra a reçu un avis favorable de Stanislas, au vu de ses résultats scolaires, quant à son souhait d’entrer en classe préparatoire“, selon les informations relayées par Le Parisien.

“Personne n’est lésé“

Intriguée, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a envoyé une lettre à la direction Stanislas selon les informations de Mediapart confirmées par Le Parisien. Un courrier rappelant à l’établissement privé les "principes de non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence“. Il était attendu, dans la lettre reçue par le chef de l’établissement, un “respect strict de ces principes, tant en ce qui concerne l’accompagnement à l’orientation des lycéens de l’établissement scolaire, qu’en ce qui concerne l’égalité de traitement dans l’analyse des candidatures aux formations post-bac que l’établissement propose".

Dimanche 21 janvier dans la matinée, Fréderic Gauthier, le directeur de l’établissement privé, est revenu sur BFMTV sur ces accusations. Il en a profité pour les réfuter : “Nous avons tous les ans 80-85 élèves qui veulent rester chez nous et dont nous connaissons le dossier.“ Il a également dévoilé la procédure de recrutement : “Nous avons 350 élèves en 1e année (NDLR : de classe préparatoire) et 80 élèves de chez nous qui veulent venir. Il y a largement de la place pour les autres. Il n’y a pas de délit d’initié et personne n’est lésé. Nous n’avons pas le sentiment de léser les élèves qui viennent de l’extérieur ni de tromper nos propres élèves.“

publié le 21 janvier à 13h28, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux