Politique

Lutte contre la fraude : Gabriel Attal juge "prioritaire" la fusion entre la carte d'identité et la carte Vitale

En marge d'une conférence de presse, mercredi 20 mars, avec le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement allait "avancer" sur le projet de fusion entre la carte d'identité et la carte Vitale, a indiqué TF1 Info.

C'était l'une des idées lancées par Gabriel Attal lorsqu'il était encore ministre des Comptes publics : la fusion entre la carte d'identité et la carte Vitale, afin de lutter contre la fraude fiscale et sociale. Un projet qui n'était pas forcément du goût de certains ministères à l'époque, a-t-il ironisé, lors d'une conférence de presse conjointe avec l'actuel ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, mercredi 20 mars : "On ne peut pas dire qu'il y avait un enthousiasme de l'ensemble des ministères."

Et d'ajouter : "Maintenant que je suis chef du gouvernement, il va sans dire que tous les ministères sont très mobilisés sur cette question, et donc on va avancer sur ce sujet-là." Jugeant que ce chantier n'était pas "prioritaire" sous le précédent gouvernement, "maintenant, il l'est", a-t-il estimé depuis Bercy, où il tenait cette conférence de presse contre la fraude fiscale et sociale, a fait savoir TF1 Info.

Un projet de "dématérialisation" en plus

Gabriel Attal a par ailleurs déclaré qu'il était "ouvert" à une fusion "compatible avec la dématérialisation". Le ministère de l'Intérieur avait lancé un projet de dématérialisation de la carte d'identité.

Si la fusion entre la carte d'identité et la carte Vitale a pour but de lutter contre la fraude fiscale et sociale, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) avait exprimé des réticences et avait estimé dans un courrier adressé à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF), que la mesure n'aurait qu'un effet "minime" dans la lutte contre la fraude.

publié le 20 mars à 20h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux