LREM, parti le plus riche de France

LREM, parti le plus riche de France
Edouard Philippe devant le Conseil de LREM à Lyon le 18 novembre 2017.

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 16h00

C'est un carton plein pour La République en marche. Mouvement créé ex-nihilo par Emmanuel Macron et qui l'a porté à la plus haute fonction de l'Etat, le parti, majoritaire à l'Assemblée nationale, est aussi désormais le plus riche de France, rappelle Le JDD dimanche 19 novembre.



Une situation rendue possible par la loi du 11 mars 1988, qui module les dotations de l'Etat accordées aux partis politiques en fonction du nombre de voix et de parlementaires élus.

Ainsi, LREM devrait recevoir environ 21 millions d'euros par an d'aides publiques, soit un total de plus de 100 millions d'euros sur toute la mandature.



UNE HÉCATOMBE DES BUDGETS CHEZ LES AUTRES PARTIS

Si la "vague macroniste" permet de remplir amplement les caisses du mouvement du président de la République, il n'en est pas de même pour les autres partis. Chez Les Républicains et les socialistes, les comptes ont été lourdement délestés.

A droite, les fonds publics ont été divisés par deux pour atteindre 47 millions sur cinq ans avec la perte de 83 sièges à l'Assemblée. Une chute amortie par les résultats des sénatoriales, selon les calculs du JDD.

Mais c'est au Parti socialiste que la fonte des budgets est la plus importante, avec 7,5 millions d'euros annuels, malgré une contribution de 500 euros par mois versée par ses 28 parlementaires. Ils étaient dix fois plus nombreux en 2012, ce qui explique une telle baisse.

Enfin, le Front national n'est pas en reste, avec une baisse de 2,6 millions d'euros pour la législature, malgré un nombre de députés multiplié par quatre. La cause : un nombre de voix moins important engrangé au premier tour des législatives, explique le JDD.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
70 commentaires - LREM, parti le plus riche de France
  • A une époque où l'on doit faire des économies, ces dizaines de millions passant de la poche des contribuables aux partis politiques interpellent.
    Notre démocratie pourrait être analysée sur le plan economique: performance par rapport au coût.
    Sans faire cette analyse, mon impression est que nous avons trop d'élus, trop de privilèges et que notre régime politique, dans son mode de fonctionnement s'apparente à une monarchie

  • Normal , macron est le président des riches ..

  • Voilà ou l'on devrait faire de SERIEUSES ECONOMIES ! de plus Lrem ne "serait pas un parti" donc pas besoin d'autant d'argent, puisque son "délégué général" n'est même pas payé , le pauvre !............

  • ce système est complètement anti-démocratique..
    ce sont les élus, députés et sénateurs, qui ont voté, sans que les médias ne nous en informe, les modalités des versement faits par l'Etat, donc par les contribuables ( 40% des français..) aux partis politiques..
    depuis que ce texte a été voté, ils ont multiplié le nombre d'élus par deux..
    Normal, plus un parti a d'élus, plus il gagne...et plus nous perdons..et moins il y a d'argent pour l'entretien des routes, les crêches, écoles, hôpitaux etc..
    Nous versons, avec nos impôts, 37 200€/an/par élu..à chaque parti..en plus de leurs rémunérations bien sûr..
    Et on s'étonne du déficit de la France..
    Macron nous promettait le changement..il va "à la soupe" comme les autres!!!!
    Demandons un référendum pour fixer les rémunérations des élus, leur nombre, et leurs conditions fiscales et sociales..
    ils ne peuvent être juges et partis..
    Nous ne sommes plus en démocratie...

  • on nous prend pour quoi ??? LREM , parti le plus riche de France !!! et CC doit rester au gouvernement car le poste de président des REM, pardon, délégué des RM n'est pas rénuméré !!! ....... encore une "gaffe" = - 5 points dans les sondages !!!