LR ne censurera pas le prochain gouvernement, sauf en cas de futurs ministres LFI
© Lafargue Raphael/ABACA - Les Républicains ne censurera pas le prochain gouvernement sauf s'il contient des ministres LFI et applique le programme du NFP.
Le patron des députés Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a annoncé que son parti ne voterait pas pour renverser le prochain gouvernement, sauf s'il "met en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise".
Pas de LFI/NFP pour la droite. Alors que les tractations politiques s'enchaînent quant à la nomination d’un futur Premier ministre, le leader des Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a annoncé que son parti ne voterait pas la censure du prochain gouvernement à la condition que ce dernier ne “comporte (pas) des députés de La France insoumise" et que le programme du NFP ne soit pas non plus appliqué, rapporte Le Figaro qui cite l'AFP.
Une déclaration qui fait suite à la réception des dirigeants du groupe “Droite républicaine” à l’Élysée vendredi 6 décembre. Laurent Wauquiez était accompagné de Mathieu Darnaud, chef des sénateurs LR, et de plusieurs cadres du parti. Selon Le Figaro, l’entretien avec le chef de l’État aura duré plus d’une heure et demie.
“Assumer ses responsabilités”
Le Républicain a appelé à la formation d’un gouvernement qui soit “le plus stable possible”, sans pour autant affirmer si LR allait prendre part à la future équipe gouvernementale. “La décision de participer à un gouvernement ne se prendra que sur la base du contrat de gouvernement”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter, “la décision de toute notre famille politique unie est d'assumer ses responsabilités”.
Pour l’heure, Laurent Wauquiez n’écarte donc pas non plus une censure du prochain gouvernement s’il venait à comporter des membres du Parti socialiste (PS). Un ton plus mesuré que celui du ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui affirmait vendredi sur Twitter que la droite "ne pourra faire aucun compromis avec la gauche qui a trahi Blum et Clemenceau".
publié le 7 décembre à 09h10, Allan Doisneau, 6Medias