ALERTE INFO
12:35 Procès pour viols : 6 ans de prison requis contre George Tron

LR : la tribune qui pourrait déplaire à Laurent Wauquiez

LR : la tribune qui pourrait déplaire à Laurent Wauquiez©Wochit

6Medias, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 19h23

Six députés Les Républicains ont accepté de signer une tribune pour la PMA, révèle L'Express, copie à l'appui. Une prise de position qui risque de déplaire fortement au chef de file du parti.

Le parti Les Républicains est loin d'afficher son unité.

Alors que leur rentrée s'était faite en ordre dispersé, les amis d'Alain Juppé d'un côté, Laurent Wauquiez de l'autre, les élus LR ne semblent toujours pas sur la même longueur d'onde. Comme le révèle L'Express, six députés LR ont choisi de co-signer la tribune "Je suis député de droite et je suis pour la PMA". Parmi eux : Maxime Minot, député de l'Oise, à l'initiative du texte. L'élu de 31 ans reconnaît avoir "dû faire face à une levée de boucliers" de la part des membres de son parti, et même de la direction. "Je ne vais pas dire que je n'ai pas été surpris, mais c'est la dure loi de la politique. Ça me rend dingue. On est quand même libre de s'exprimer et certains de mes collègues ont déjà publié des tribunes qui prônaient des positions contraires sur le sujet", regrette Maxime Minot, dans les colonnes de L'Express.



Si le député de l'Oise a été ouvertement pointé du doigt par certains députés LR pour sa prise de position, d'autres en revanche lui ont apporté leur soutien, sans pour autant s'engager. "Beaucoup de parlementaires m'ont aussi dit qu'ils étaient d'accord avec moi, mais qu'ils ne signeraient pas le texte".

Le débat sur la PMA divise la classe politique et plus particulièrement au sein du parti Les Républicains, qui n'a jamais vraiment tranché sur la question. Certains députés ont confié à L'Express vouloir "casser l'omerta". L'un d'entre eux devrait d'ailleurs prochainement proposer à Christian Jacob, président du groupe à l'Assemblée, la mise en place d'un groupe de travail sur le sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.