Politique

LR déménage de la rue de Vaugirard, symbole de toutes les défaites

© Abaca - Le 238 rue de Vaugirard abritait un garage Renault jusqu’en 2011

Acquis en 2011, cet immeuble symbolise la chute du parti Les Républicains qui n’a cessé de perdre du terrain politique depuis cette année.

La rue de Vaugirard est aux Républicains ce que la rue de Solférino est au PS. Symbole de la chute du parti. « On s’y est installé, on était au pouvoir, 300 députés, 25 eurodéputés. Une période de vaches grasses. Il y avait de l’herbe dans la prairie. On le quitte dans une période de vaches maigres », résume l’eurodéputé Brice Hortefeux auprès du Parisien. Mais contrairement au Parti socialiste, Les Républicains rapprochent du cœur de Paris et iront s’installer, début 2024, au 4, place du Palais-Bourbon.

Le 238 rue de Vaugirard abritait un garage Renault jusqu’en 2011, année de l’arrivée de la droite dans les murs. Mais dernière année à l’Élysée. « Cet endroit porte la guigne : c’est un lieu de défaites. Et les gens qui y bossent tombent malades ou divorcent ! » image un ancien président du parti.

L'image s'écorne

Un an après l’emménagement rue de Vaugirard, Nicolas Sarkozy s’incline devant François Hollande. L’année suivante, Jean-François Copé et François Fillon se la jouent Romulus et Rémus en engageant une lutte fratricide. S’ensuivent les affaires des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy et l’affaire Bygmalion qui affaiblissent Les Républicains. D’élection en élection, l'image du parti s'écorne et ils perdent des voix et des adhérents.

En 2017, l’élection présidentielle semblait gagnée d’avance pour François Fillon. Mais les révélations d’emplois fictifs de son épouse et de ses enfants viennent torpiller les scores. Cinq ans plus tard, c’est le coup de grâce. Le parti n’est même pas remboursé de ses frais de campagne. Espérons qu’en s’installant devant l’Assemblée nationale, LR saura s’assagir et repartir sur de bonnes bases.

publié le 22 juin à 21h04, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux