Politique

Loi immigration votée : "des mesures Pasqua ou Sarkozy", le macroniste Sacha Houlié voit rouge

Président de la Commission mixte paritaire qui devait remanier le projet de loi immigration et député de la majorité, Sacha Houlié a expliqué, mercredi 20 décembre sur RTL, son choix de voter contre le texte.

Sacha Houlié, figure de la dissension au sein de la majorité sur le projet de loi immigration, est en colère. Au lendemain de l’adoption, par l’Assemblée nationale et le Sénat, du texte, le député Renaissance et président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a expliqué sur RTL, mercredi 20 décembre, son choix de voter contre. "Je ne suis pas d'accord avec des mesures Pasqua ou Sarkozy que j'ai combattues toute ma vie politique", a-t-il détaillé. "Je pense qu'il y a parfois un caractère excessif sur ces mesures (...) Pour toutes ces raisons, je n'ai pas souhaité voter ce texte", a-t-il ajouté. Le texte était trop de droite selon la figure de l’aile gauche de Renaissance, qui "n’était pas le projet de la majorité".

Le député, président de la Commission mixte paritaire (CMP) sur ce projet de loi immigration, voit plusieurs mesures, une "trentaine", qui seraient contraires à la Constitution et "espère que le Conseil constitutionnel sera saisi pour délibérer".

"Je ne pense pas que ce soit l’échec du président"

Sacha Houlié a tenu à rappeler qu’il avait voté les "56 textes votés à l’Assemblée nationale, avant celui sur l’immigration" et qu’il n’a pas voté le texte "qui n’est pas le texte de l’Assemblée nationale". Il n’a donc aucune intention de prendre ses distances avec la majorité, alors que certains imaginent déjà une grave crise politique qui pourrait secouer la majorité, d’autant que certains ministres ont menacé de démissionner en amont du vote sur le texte. Avant le vote, plusieurs figures de la majorité ont d’ailleurs été réunies par Emmanuel Macron. "Le président était évidemment mécontent de la situation dans laquelle nous nous trouvions. On a pu discuter sur ce qui nous posait problème et sur le fond et sur la forme", a raconté Sacha Houlié. "Je ne pense pas que ce soit l’échec du président", a-t-il conclu.

publié le 20 décembre à 10h25, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux