Politique

Loi immigration : LR brandit la menace d'un "coup de force" en cas de "revirement"

© Vernier/JBV NEWS/ABACAPRESS.COM

Après le vote du Parlement sur le texte, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne comptent saisir le Conseil constitutionnel autour de la conformité de certaines mesures. Une posture désapprouvée par Éric Ciotti et le camp LR.

Éric Ciotti et Les Républicains veulent se défendre. “Il faut respecter le vote du Parlement” sur la loi immigration, a demandé le chef des LR, au micro de France Inter ce jeudi 21 décembre. Le député des Alpes-Maritimes a tenu à mettre les choses au clair après les récents propos du camp macroniste autour de ce texte, finalement adopté après de nombreux rebondissements.

Les dispositions qui ont été acceptées, même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer”, a néanmoins assuré Emmanuel Macron, ce mercredi 20 décembre, dans l’émission C à Vous. L’exécutif avance également que certaines mesures pourraient être retoquées par le Conseil constitutionnel. Sur France 5, le chef de l’État a confirmé qu’il allait saisir les Sages afin que ces derniers étudient ce texte.

Des relations coupées jusqu’à la fin du quinquennat ?

Cette position d’Emmanuel Macron et de ses forces agacent profondément Éric Ciotti, qui craint un "revirement". Ce serait un coup de canif donné à la démocratie. Je lui ai dit qu’ils le paieraient au prix fort”, a annoncé le président des Républicains dans un entretien au Parisien. Et d'assurer : "Plus aucun cadre de discussion ne sera possible." Autre figure du parti, Bruno Retailleau se montre aussi méfiant vis-à-vis de l’exécutif.

Tout semble indiquer qu’Emmanuel Macron a donné pour consigne de tout faire pour que la loi immigration ne soit pas appliquée”, a estimé le sénateur et président du groupe LR au Sénat. Il brandit aussi la menace d’un “coup de force” entre le camp macroniste et la droite, qui a toujours la majorité au palais du Luxembourg.

publié le 21 décembre à 22h50, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux