Loi immigration : Laurent Fabius juge "préoccupantes" les remises en cause du Conseil constitutionnel par Les Républicains
© Capture d'écran France 5 - Laurent Fabius sur le plateau de "C à vous" sur France 5, vendredi 26 janvier
Invité de l'émission "C à vous" sur France 5, vendredi 26 janvier, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a réagi à la large censure de la loi immigration par les Sages et répondu aux critiques de Laurent Wauquiez et Éric Ciotti.
Face aux réprobations, Laurent Fabius hausse le ton. Le président du Conseil constitutionnel a jugé, dans l'émission C à vous du vendredi 26 janvier sur France 5, "très préoccupante" la "remise en cause des institutions", alors que les Sages sont sous le feu des critiques de la droite et de l'extrême droite après la large censure de la loi immigration. Sans les nommer, l'ancien Premier ministre a fait référence aux multiples piques assénées par les ténors des Républicains (LR) depuis la décision.
Le président du parti, Éric Ciotti, a dénoncé "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel qui "prive le peuple français de sa souveraineté" tandis que le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a dénoncé "un coup d’État de droit", réclamant que le Parlement puisse avoir "le dernier mot" même après un veto du Conseil constitutionnel. De son côté, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a estimé qu'il s'agissait d'"un coup de force des juges, avec le soutien du président de la République".
Une décision "parfaitement régulière", rappelle Laurent Fabius
"Attaquer le Conseil constitutionnel pour une décision qui est parfaitement régulière et dire" que "c'est un coup d'État, non seulement c'est faux, mais d'une certaine manière, c'est une remise en cause des institutions", a pointé Laurent Fabius sur France 5. Avant de juger cela "très préoccupant". "La Constitution, étymologiquement, c'est ce qui nous tient ensemble", a-t-il insisté. Pour rappel, le Conseil constitutionnel a retoqué plus d'un tiers du texte de loi sur l'immigration, soit 32 des 86 articles.
publié le 26 janvier à 22h55, Quentin Marchal, 6Medias